Elections départementales et régionales 2021

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
roro
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:55

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par roro »

oui bien d'accord avec vous, je pense qu'il faut partir du principe d'elles seront maintenue, ont a bien fait les municipales l'année dernière...
roro
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:55

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par roro »

Bonjour,

Pour le double scrutins doit-on avoir double isoloirs ?
merci pour vos réponses
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Delmas »

Double bureau de vote, donc double isoloir et double isoloir PMR.
Double paire d'assesseurs aussi.
Seul le président et le secrétaire de séance seront mutualisables.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour à tous,
cet après-midi à 15h débat et vote à l'assemblée nationale pour décider si ils maintiennent les élections en Juin.
Demain rebelote au Sénat.
Je pense que au mieux demain soir on est fixés.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

A priori, les maires ayant été majoritairement pour conserver les dates de juin, j'imagine qu'ils vont suivre...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par citronade »

A la radio ce matin ils ont évoqué que le double scrutin pourrait être décalé les 20 et 27 juin soyons fous 😃😳😊
Vivement qu'ils se décident le suspense a assez duré =D>
Citronade 44 🍋 :)
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Dorilou »

Delmas a écrit : sam. 10 avr. 2021 17:05 Double bureau de vote, donc double isoloir et double isoloir PMR.
Double paire d'assesseurs aussi.
Seul le président et le secrétaire de séance seront mutualisables.
Il me semble avoir lu qu'on pourrait mutualiser les isoloirs, peut être dans une note de l'AMF ? Nous on a un isoloir et un isoloir pmr, je pensais partager la salle en deux à l'aide de barrières, et mettre un isoloir pour le vote des regionales et l'autre pour le vote des départementales. Ça va être simple cette histoire, je sens :roll:
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
pour les isoloirs ils l'ont évoqué de les mutualiser. Mais le décret n'est pas encore passé.

Hier oui ils ont proposé de décaler d'une semaine donc les 20 et 27 Juin.
Cela doit passer au Sénat aujourd'hui mais je pense que cela va se faire sur ces dates...
Pas simple car beaucoup de personnes seront déjà en vacances !!!
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par mams »

Bonjour !

Question pour les modérateurs (👏🏻). L’organisation matérielle sous protocole strict (selon la formule maintenant consacrée) de ces élections va poser nombre de soucis (j’en dors déjà mal) pour lesquels l’expérience de beaucoup sera précieuse. Peut on continuer sur ce post ou je dois en ouvrir un autre ne traitant que de ce sujet particulier ?

Merci !
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Il nous faudrait un forum entier pour ce scrutin !!!
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par webmestre »

Bonjour,
mams a écrit : jeu. 15 avr. 2021 11:42Peut on continuer sur ce post ou je dois en ouvrir un autre ne traitant que de ce sujet particulier ?
Normalement je préfère 1 question précise = 1sujet.
Mais comme le "sujet" a l'air encore "flou", alimentez celui-ci pour l'instant :wink: .
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par PHALAE72 »

Bonjour,
Tout se précipite avec ces fichues élections, moi je trouve que les infos sont arrivées bien tard, j'avais bien pensé à acheter une 2e urne mais pas du tout pensé à un 2e isoloir, et comme chez nous le vote se fait dans la salle du conseil --> bah c'est trop petit, donc il va falloir installer l'autre bureau dans la bibliothèque (heureusement qu'elle existe), c'est vrai que je ne sais pas comment vont faire les petites communes qui n'ont pas forcément plusieurs salles ou même une salle d'une taille suffisante !
Une autre chose qui m'interpelle : la mutualisation du secrétaire. Quand je pense comme c'est déjà barbant de remplir les 2 immenses PV + tous les autres documents tout en suivant en même temps le dépouillement en essayant de ne pas perdre le fil, comment un seul secrétaire va pouvoir faire avec 2 dépouillements simultanés ??? s'il remplit les papiers lui-même, bah là je vois pas ... moi je gère tout à chaque fois toute seule et quelle angoisse, tellement de choses à penser, la peur de se tromper, bref ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais cette année il va falloir qu'un autre s'y colle également, donc j'appréhende encore plus.
Pour la vaccination des membres du bureau, comment cela se passe chez vous ? Dans mon département, attestation du maire mais pour les + de 50 ans, pour les autres je dois lister avant fin mai toutes les personnes qui vont participer à l'élection, envoyer la liste à la Préf et si j'ai bien lu la circulaire je crois que c'est encore à moi de leur prendre des rdvs pour une vaccination à partir du 6 juin ... sur Doctolib, pas de précision sur l'âge, ils demandent juste l'attestation du maire, du coup prise de rdv hier et rdv 1ère injection demain, si cela passe j'aurai mes 2 injections avant les élections, ce qui me parait bien normal, non ?
Bon courage à tous et toutes !!!
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par katoo77 »

bonjour,

je suis en seine et marne, nous devons lister les personnes avant le 10/05.... j'ai 3 bureaux de vote. j'ai deja des membres qui sont vaccinés, d'autres qui ont un RDV avec la fameuse attestation. j'ai posé la question à ma prefecture, il faut lister les gens à vacciner. Pour les PV, ce sont des agents municipaux qui le remplissent, nous allons devoir être 6 au lieu de 3. Il est vrai que tout ça est bien compliqué... le mieux aurait été de les déplacer à octobre, décalé d'1 semaine :roll: :roll:
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
en ce qui concerne la mutualisation des secrétaires, nous allons obliger les Présidents à faire les dépouillements l'un après l'autre.
Ce sera plus confortable pour la secrétaire et aussi pour le Président (il peut suivre tranquillement, il n'aura pas à trouver 2 fois plus de scrutateur).
Et nous allons demander à la personne en charge de l'accueil dans chaque bureau de revenir au centralisateur avec les résultats du premier dépouillement.
Comme ça au centralisateur on ne sera pas submergé par tout le monde qui arrive en même temps et aussi on ne m"langera pas tous les documents.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par mams »

Bonjour,

Aussi, + de 50 ans uniquement pour l'attestation.

il faut dire que pour le surplus de vaccination à absorber, l'ARS a compté sur 2 assesseurs par bureau pour la journée. Personne, absolument personne n'a appréhendé le fait que ce sera plus 4,6 voir 8, si on veut tourner et pas dégoûter les bénévoles.
Il nous faudrait 2 fois plus de monde et beaucoup d'habitués se sont déjà désistés. Celà leur parait trop compliqué, risqué.
On parle de 2 jours deuxième semaine de juin, dans un centre uniquement dédié aux participants aux élections qui n'aurait pas encore été vaccinés car hors cible.
En semaine et en journée à 50 km, donc pour les actifs, super pratique.
Vaccinés vers le 8 juin pour ces hors cible, pour des élections le 20, toutes les études disant que le début de la couverture débute après 15 jours, et n'est forcément pas optimal après la première injection. . Ces élections sont une roulette russe épidémiologique.

J'ai chance d'avoir dans toutes les petites communes des salles des fêtes suffisamment grandes pour accueillir les deux scrutins. Ouf.

Certains ont même dit ce sera deux assesseurs pour les deux scrutins, et qu'on vienne pas me faire de remarque. (en des termes beaucoup moins choisis).

J'ai le droit de rien dire, mais je n'en pense pas moins. :D

perso, je dis : on fera au mieux. On pourra pas plus. :wink:
Verrouillé