Elections départementales et régionales 2021

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je confirme il faut TOUT doubler.
J'ai posé la question à ma Pref (BdR) pour mettre en commun au moins les isoloirs et c'est négatif .
chaque BV doit être indépendant (le seul point commun est la pièce dans lesquels ils se trouveront).

pour modifier le lieu d'un BV, il me semble que l'on peut reprendre les dispositions qui avaient été mises en place pour le 2° tour des municipales.
à voir avec votre Préfecture.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Tout à fait, j'ai édité mon message précédent, la pref vient de confirmer ce que vous dites.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par citronade »

bonjour,
ma préfecture a envoyé un mail sur ce double scrutin. Il se tiendrait en juin 2021. A confirmer précise t'elle...
Citronade 44 🍋 :)
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Bonjour,
Nous venons d'avoir un message concernant les emplacements réservés à l'affichage électoral.
J'ai bien compris qu'il faut prévoir double affichage en raison du double scrutin, mais savez-vous combien d'affiches / de candidats sont habituellement représentés?
J'imagine que les normes de formats d'affiches ne diffèrent pas des autres élections. Pour calculer le nombre de panneaux, il faut le nombre de candidats...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par citronade »

Bonjour,
Ma préfecture attire notre vigilance sur le fait qu'il risque d'y avoir un nombre important de candidats.....ça promet =D>
bonne journée :)
Citronade 44 🍋 :)
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
va-t-on battre le record de 33 candidats des dernières Européennes ?
(vu le climat actuel cela ne m'étonnerais pas !)

Pour le nombre de candidats cela dépend de votre région/département.
Pour avoir un ordre d'idée basez vous sur les dernières élections.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Oui la préfecture recommande de se baser sur les dernières effectivement ;)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par GHM »

Dans ma plus petite commune, j'ai signalé à la Préfecture que nous ne pourrions pas avoir une deuxième salle pour le second bureau de vote. Le premier reste comme à son habitude à la Mairie et pour le second je leur ai signalé que le seul endroit où on pourrait le faire serait l'église; j'attends leur retour :mrgreen:
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

L'église ???!!!
Remarque c'est un dimanche: 1 pierre 2 coups: scrutin + messe !!!!
1 vote=1 bénédiction offerte ..........
(c'est de l'humour hein....j'ai rien contre l'église !!)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par GHM »

Ahah pas de mal, moi aussi c'était de l'humour auprès de la Préfecture pour souligner le ridicule de la situation dans beaucoup de petites communes :mrgreen:
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par mams »

Bonjour,

J'avais fait un post une fois là dessus :lol:

Dans une formation, on avait relevé nos incongruités électorales. (fermeture du bureau dans l'heure de midi, apéro au milieu des bulletins...).
Et il y avait une collègue qui avait timidement dit qu'ils tendait une grande tenture derrière les bans de l'église pour en faire un bureau de vote.

J'ai cru que le formateur, cadre de la préf, allait décéder.

De l'humour, du coup, là ce n'en était pas. Je n'ai pas suivi l'affaire. Et vu qu'on a supprimer les cabines téléphoniques. L'abri bus peut-être ?

Si la salle est assez grande, peut-on la partager en deux ? Je me rappelle, alors que je n'étais encore que pas si vieille ni secrétaire :lol:, d'un double scrutin qui s'était déroulé dans la salle des fêtes. A droite pour une élection, à gauche pour l'autre. Même isoloir. Les scrutateurs faisaient juste gaffe que la bonne couleur d'enveloppe soit dans la bonne boite.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Bonjour,

La préfecture m'a confirmé que nous pouvions bien réaliser les élections en salle des fêtes, en divisant physiquement la salle avec des barrières par exemple. Les isoloirs doivent être doublés, car utilisés pour un type d'élection chacun.
Aucun électeur ne doit pouvoir passer d'une élection à l'autre sans faire un "circuit". Grosso modo, cela revient à flécher au sol et à faire entrer/ sortir par des endroits différents pour bien différencier les deux élections.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
j'imaginais bien un circuit comme chez une célèbre enseigne suédoise.
Où on est "obligé" de passer par les 2 urnes.

entre nous : au vu de la situation sanitaire, même en Juin c'est quand même ridicule de maintenir une (double) élection.
encore plus de proximité dans un lieu clos....

*réfléchi* remarque en Juin il fait beau donc on peu peut-être faire ça dans le stade....... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Oui, nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage, encore...
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
un peu de nouveauté, un décret vient de sortir: 1 personne pourra avoir la fonction de Président pour les 2 BV, idem pour le secrétaire.
(décret n°2021-118 du 04/02/2021)

un autre décret va bientôt sortir où on pourra mutualiser les isoloirs.
Verrouillé