cimetière = enherbé...

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

cimetière = enherbé...

Message par perpette »

Bonjour,
Pour un joli cimetière, l'idée était suggérée depuis longtemps et voici qu'un nouvel élu est emballé par le projet et propose de le mettre en oeuvre pour voir ... donc on va laisser pousser l'herbe et la tondre régulièrement afin de récupérer un "semblant" de pelouse ... MAIS ma collègue m'indique que dans le cadre du Plan Accessibilité, il est nécessaire de couler une dalle béton dans les allées du cimetière ????? (actuellement du gravier partout)
avez-vous un même écho de votre côté svp ?
merci de votre aide,
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = enherbé...

Message par perpette »

Bonjour,
je reviens sur mon message pour tenter d'avoir vos réponses svp !! c'est urgent....ma collègue qui gère le dossier Handicap et Accessibilité tient fermement sa position : il faut qu'il y ait au moins le passage d'un fauteuil roulant d'assuré en béton ...or, partout, on voit les cimetières "s'enherber"... alors qui d'entre vous peut me donner l'exemple de sa commune svp ??
j'ajoute que j'ai sollicité l'AMF qui dit que du moment que le passage des PMR est facile pas besoin de béton supplémentaire..
au secours ???
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: cimetière = enherbé...

Message par mams »

Bonjour,

En fouillant j'ai trouvé ça...

"S’il est possible de mettre en herbe un cimetière, garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite dans ce cas nécessite certains aménagements. Le gazon est semé sur un système d’alvéoles remplies de terre qui assurent une certaine stabilité du sol nécessaire à la circulation des fauteuils. Un fauteuil adapté aux terrains non meubles peut aussi être proposé en libre service."

Le fond du problème semble être que béton, bitume ou autre le sol doit être stable en toute circonstance.

L’idée d'un fond alvéolaire serait une bonne alternative ? ca garderait et l'esthétisme et la stabilité de l'accès PMR ?

Bon courage !!
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = enherbé...

Message par perpette »

merci Mamas, vu aussi et c'est une solution intéressante MAIS m'étonnerait qu'on l'ait mise en place dans les cimetières "que l'on voit fleurir" depuis quelques années... il doit bien y avoir dans le forum des cimetières qui ont LA réponse ???
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: cimetière = enherbé...

Message par mams »

Le caue peut être de bon conseil... https://www.are-normandie.fr/wp-content ... e-AREN.pdf
Exemple ici ?
Je n’ai pas LA réponse :D :D mais dans un petit cimetière tout en herbe il y a quelques années le conseil a fait le choix de goudronner des allées... le 1er novembre trop de personnes pas forcément PMR reconnues d’ailleurs ne pouvaient entrer dans un cimetière parfois gorgé d eau et trop meuble.

J espère que vous trouverez votre solution. Et que les élus l’approuveront.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: cimetière = enherbé...

Message par citronade »

Bonjour,
Pour info La mairie de Durtal 49 a un cimetière enherbe, je l'ai visité. Ça peut éventuellement être un contact pour connaître leur ressenti avantages et inconvénients.
Citronade 44 🍋 :)
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cimetière = enherbé...

Message par aghui »

ici on a de l'herbe, et c'est supra agréable (j'en suis pas peu fière de mon cimetière oui je l'avoue ^^) On a opté sur les allées principales pour le principe du maillage avec les alvéoles et ça marche super bien. Les plus petites allées ont été retournées, et tassées avant l'engazonnement et le terrain est largement praticable. Les allées sont moins inondées en prime, c'est vraiment du bonheur (on avait du gravillon de partout, une cata, d'autant que légèrement en pente, on avait des allées percées de rigoles monstrueuses et le bas du cimetière avait une épaisseur de graviers dans laquelle on s'enfonçait au moindre pas -_- )

Je sors de 2 semaines de travaux de reprises, et les allées sont nickelles, les alvéoles ont tenus bon et le gazon de même malgré les allers-retours incessants des petits engins.
Bref, je conseille ^^


Aghui', les pouces verts
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = enherbé...

Message par perpette »

Merci de vos contributions ... voilà du "vécu"...c'est l'avis le plus appréciable !
j'ai aussi téléphoné un peu partout pour avoir ces infos...mais pas Durtal .... je vais faire de ce pas...
"notre" CAUE n'est pas à jour de ces infos hélas
donc les alvéoles = un bon palliatif (hehe) ... OK alors !
merci encore et dans 2 ans j'envoie des photos !
Répondre