MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par ECIVIL »

Bonjour,

les mariages vont donc avoir lieu dans les prochains jours... en ce qui vous concerne, est-ce qu'une secrétaire va être présente pour la cérémonie?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par aghui »

Nous déjà on attends demain voir si y'a des directives nouvelles en ce sens. Sans ça ça reprendra en juin en effet, avec une dizaine de personnes autorisées uniquement dans l'assistance, la présence d'un secrétaire comme avant, et des masques pour tout ce petit monde (enfin j'ose l'espérer :roll: )
Sachant que pour le moment la mairie reste fermée au public et fonctionne uniquement sur rdv


Aghui', bien dans sa bulle - confinée née-
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par ECIVIL »

Donc, pour vous la secrétaire peut être présente.. dans la mesure où sa présence n'est pas obligatoire, pensez-vous que le mariage puisse être célébré simplement avec l'officier d'Etat Civil?
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par Wotrishen »

La présence d'un fonctionnaire municipal n'est absolument obligatoire, c'est seulement une pratique répandue. Je connais beaucoup de mairies de villes moyennes ou grandes, où seul l'élu célébrant est présent durant la cérémonie de mariage, ou seulement secondé par un huissier qui introduit les futurs mariés et le public, et annonce l'élu...
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par mams »

Bonjour !

Dans le mot du procureur, (ce n'est pas une circulaire) recu ce matin qui dit que pacs et mariages peuvent reprendre, il n'est mentionné qu'un nombre présent de personnes adapté à la surface de la salle permettant la distanciation, donc plus de 10 pas de soucis dans une grande salle.

"la célébration du mariage ne s’oppose pas à la présence d’un public élargi dans la salle des mariages de la commune. Toutefois, le nombre des personnes qui peuvent être admises à pénétrer dans la salle communale où est organisée la célébration du mariage est déterminé en fonction de la taille de cette salle et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes venant assister à la célébration".

Concernant la présence d'une secrétaire ou pas, je pense qu'on peut élargir la question en dehors de la période troublée que nous traversons. Ayant déjà pas mal "bourlinguée" de communes en communes en remplacement, certains maires ruraux, bien surs d'eux, ne souhaitent même pas la présence de la secrétaire, qui, il est vrai, n'a pas d'existence "légale" dans la cérémonie. Certains le faisaient tout seul, d'autres avec un adjoint. Bien préparé en amont, cette manière de faire fonctionne bien aussi. Quand je n'y assiste pas, Je reste que même joignable à l'heure prévue de la cérémonie en cas d'imprévu.(un témoin pas là, un qui change au dernier moment...)
d'autres sont rassurés par notre présence et peuvent ainsi se laisser un peu aller dans l'émotion du moment en se libérant du contrôle de l'administratif. (une signature est vite oubliée).

C'est reparti... marions pacsons...
Magui68
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 11:07

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par Magui68 »

Bonjour,

La présence de la secrétaire n'est pas obligatoire mais une pratique largement répandue. Pour ma part, j'ai travaillé dans trois mairies et toujours assisté aux mariages.

Nous avons un mariage prévu fin juin si tout se passe bien et je serai là, comme d'habitude. D'ailleurs, dans service public, j'ai toujours entendu service au public ; donc cela ne me choque pas.

La mairie est restée ouverte durant le confinement et j'ai travaillé, en prenant des précautions. Cela devrait donc continuer ainsi.

Je ne dis pas que ce n'est pas une contrainte de revenir un week-end, mais tous les métiers ont leurs contraintes...

Bon courage à tous.
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: MARIAGE D APRES CONFINEMENT ET ET SECRETAIRE

Message par Dominette »

Bonjour,
Dans notre commune, port du masque non obligatoire mais vivement conseillé.
Il y en aura à disposition des usagers ainsi que du gel et des lingettes

Seront présents, l’élu, la secrétaire, les mariés et les témoins, + 4 invités seulement (selon la capacité de la salle et la distanciation entre individus).
Beaucoup de futurs mariés prévenus par téléphone nous ont laissé entendre que ça leur posait problème, on les fait venir pour signer une sorte de contrat d’engagement ou une charte, mais nous prévoyons la présence d’un policier municipal à l’entrée de la salle.

Dom
Répondre