Dispersion jardin du souvenir

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Dispersion jardin du souvenir

Message par citronade »

Bonjour,

La dispersion des cendres est elle obligatoirement encadrée par les pompes funèbres ? Ou la famille peut elle le faire seule ?

Le défunt était atteint du covid 19 est-ce un obstacle ?

Merci pour votre retour,

Prenez soin de vous.
Citronade 44 🍋 :)
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par Serge04 »

Bonjour Citronade,
Concernant la dispersion au jardin du souvenir, les cendres cinéraires sont considérées, depuis la loi du 19 décembre 2008, comme des restes de personnes humaines auxquels il est dû respect, dignité et décence, bénéficiant des protections juridiques accordées au corps humain, que la dispersion des cendres peut être assimilée à une inhumation et, dès lors, en vertu de l’art. L. 2223-19 du CGCT, les personnels destinés aux inhumations doivent appartenir à un opérateur funéraire habilité (régie, association ou entreprise), conformément aux dispositions de l’art. L. 2223-23 du CGCT.
Concernant le COVID, la crémation étant autorisée, je pense que la dispersion reste possible. Je n'ai rien lu qui l'interdise.
Bonne journée et bon week-end à toutes et à tous.
Cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par citronade »

Bonjour Serge,
Merci pour ta réponse.
Bon après midi 😷
Citronade 44 🍋 :)
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par perpette »

j'interviens tard sur ce message qui m'interpelle...
on peut procéder soi-même à la dispersion des cendres en pleine nature mais ...dans le cimetière c'est impossible !
Il me semble que c'est encore donner des "prestations" à la longue liste déjà établie des PF...
l'inverse aurait été plus judicieux il me semble : des amis ont versé les cendres de leur mamy dans les premières vaguelettes de la plage (bon, c'était en hiver...!)
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi Perpette d’ailleurs, au début, nous autorisions les familles à procéder elles-mêmes à la dispersion des cendres de leur défunt au jardin du souvenir. Puis je suis tombé sur un texte (genre réponse d’un « expert ») qui apportait les précisions que j’ai reporté un peu plus haut. Ceci dit, c’est une analyse et les avis divergent, cependant, maintenant on demande à ce que la dispersion soit effectué par les PF. Heureusement, dans ma région, je sais qu’au moins une entreprise le fait toujours gratuitement (retour de familles), c’est déjà ça…
Ensuite, comme toi, je trouve surprenant que la dispersion en pleine nature ne soit pas un minimum encadrée ce qui, à n’en pas douter, doit donner lieu à des dérives (jardin de la maison, etc.).
Bonne journée. Cordialement,
Serge
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par aghui »

Pleine nature ou cimetière c'est la même : une dispersion c'est assimilé à une inhumation (enfin opération gnagnagna blablabla....bref, on "enterre" un défunt, corps ou cendres, ce sont des restes mortels, et ces opérations sont réservées aux personnels habilités seulement)
Sauf qu'il n'y a aucun encadrement.
Pareil, la loi elle dit "nan tu gardes pas l'urne de Pépé sur ta cheminée, c'est pas permis, interdit ça bouhloulouuuu...." sauf que personne ne contrôle rien, que n''importe qui peut trimbaler son urne n'importe où etc... Genre "on fait des lois supers strictes parce que le respect des défunts/ restes mortels c'est super important t'vois....mais y'a pleins de trous dedans nos lois, woupee"
Pareil, dispersion pleine nature, c'est assez "encadré" sur le papier... ça veut dire pas d'endroit clos, pas de jardin ou espaces privés, pas de plage ni rives, ni endroits fréquentés (les rives incluant les fleuves et rivières) Sauf que là encore (preuve en est avec ce que tu racontes perpette) niveau contrôle et encadrement c'est 0

Je suis parfaitement d'accord que c'est ajouter un coût supplémentaire aux familles, maintenant j'ai vu aussi des dispersions au jardin du souvenir par des familles seules, et entre les difficultés à ouvrir l'urne, le manque de cérémonial, la peur de ne pas savoir bien disperser... cela laissait un goût plutôt d'inachevé à mes familles :/ De fait, je préconise fortement la présence à minima d'un marbrier, d'une personne habituée, et je préviens les familles qui souhaitent le faire par elle-même : la mairie ne s'y oppose pas, mais il faut auparavant bien peser le pour et le contre et préparer à l'avance la "cérémonie"


Aghui', sensible législative
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par perpette »

..." le maire ne s'y oppose pas" ...
c'est noté !!!!!!! ...nous non plus alors !!
merci aghui
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Dispersion jardin du souvenir

Message par aghui »

attention hein, nous concernant, ça a été vu avec le maire, et à la condition qu'à mon niveau je fasse le job d'information : vous pouvez mais voilà la loi et les risques (plus psychologiques / émotionnels qu'autre chose) Nous avons aussi la chance d'avoir un marbrier qui travaille en face du cimetière depuis 3 générations, qui connaît parfaitement le lieu et les pratiques et qui est très souvent présent dans le cimetière, elle (oui c'est une dame en fait) accepte d'accompagner les familles qui le lui demande et jette un oeil discret quand se produit une telle dispersion, prête à intervenir si la famille en avait besoin (tout ceci gracieusement, elle est comme ça notre marbrière, elle l'aime son cimetière, et plus encore ses familles)
Avoir quelqu'un sur place c'est un plus non négligeable, si elle n'était pas là, ce serait moi qui ferait le déplacement chaque fois histoire de m'assurer que tout se passe bien. C'est le deal qu'on a eu avec notre Maire.


Aghui', confiance, contrôle, tout ça tout ça.
Répondre