cimetière et demande de travaux

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ABM10
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 11:37

cimetière et demande de travaux

Message par ABM10 »

Bonjour,

Je viens de recevoir une demande de travaux sur une concession familiale (pas d'ouverture, juste pose d'une semelle + gravure).
Cette demande est signée par la veuve du concessionnaire décédé.
Madame n'est pas concessionnaire elle n'a donc aucun "droit" sur cette concession si ce n'est celui de s'y faire inhumer.

Ma question est la suivante : que regroupe-t-on dans le terme "ayant-droit"?
Est-ce les personnes qui peuvent se faire inhumer? Ou les personnes qui ont "hérité" du droit d'entretien de cette concession ( et donc dans ce cas, madame en est exclue)?

Merci pour votre aide!
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: cimetière et demande de travaux

Message par aghui »

Article L2223-12

Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture.



La réponse est dans l'article, je vois pas plus clair ^^

J'ajoute que, à moins que la concession soit individuelle ou collective et que le nom de Mme n'apparaît pas sur le titre, elle est non seulement ayant droit (mais aussi héritière, une veuve ça hérite de son époux à ma connaissance. Pas de tout, mais au moins en partie), mais en plus elle a droit à inhumation dans cette concession du fait d'abord de cet état d'ayant droit, mais également parce qu'elle a droit à être inhumée auprès de son époux, concession acquise par lui ou pas.

Concernant la gravure, c'est à peu près la seule qui soit encadrée et qui nécessite l'accord du maire : art. R 2223-8 du CGCT : "Aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire."


Aghui', c'tout pour aujourd'hui ^^
Répondre