état civil 75 ans

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

état civil 75 ans

Message par mams »

Bonjour,

Quand on dit 75 ans "à la date de clôture du registre", ça veut dire quoi ??
Que si le registre est broché de 1942 à 1952 par exemple ? ça compte ?
Sans doute une question idiote, mais je creuse...

Là, je viens d'avoir une demande d'une personne "soit disant "pour une recherche généalogique, mais je pense plutôt à une curiosité malsaine, pour un acte de naissance de 75 ans tout juste, sur lequel figurent pas mal de mentions marginales (adoption, mariages, divorces, répertoire civil...). La personne a toujours bon pied bon œil.

Ça me gène beaucoup de le donner.

J'ai pas le choix du tout ???

Merci !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: état civil 75 ans

Message par GHM »

Tu n'es jamais obligé à rien, il m'arrive quelquefois de refuser de délivrer des actes de naissance de plus de 75 ans quand je flaire quelque chose de pas net. Cette loi a été mal pensée (mais rien de surprenant concernant nos législateurs), il aurait suffi de le rendre librement communiquable à partir du décès de la personne concernée, c'eût été tellement plus logique.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: état civil 75 ans

Message par mams »

Merci !
Mais les "c'est la loi j'ai le droit !" :lol:
Et le maire derrière qui pousse à le donner pour ne pas se mettre à dos un potentiel électeur...
Je suis tout à fait d'accord sur le "mal pensé" de cette loi.
C'est juste incompréhensible.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: état civil 75 ans

Message par GHM »

Je ne sais pas pour toi, mais celui qui débarque à la Mairie en me disant direct "c'est la loi, j'ai le droit", il est quasiment certain de repartir bredouille :mrgreen:
Répondre