Certificat de décès médecin en retraite

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Certificat de décès médecin en retraite

Message par Serge04 »

Bonjour,
J'ai un décès sur ma commune, le certificat a été établi par un médecin en retraite (la fille de la défunte). Que me suggérez-vous ?
Merci.
Serge
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par mams »

Bonjour,
Je dirais qu'il faut vérifier qu'il est toujours inscrit à l'ordre des médecins. A partir de là, son acte doit être valable.
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par Serge04 »

Merci pour ton retour mams.
Alors, après plusieurs appels infructueux (visiblement, personne n’avait eu ce cas de figure), j’ai fini par appeler le conseil départemental de l’ordre des médecins qui a tout d’abord vérifié l’enregistrement du médecin puis m’a expliqué qu’un médecin en retraite a statutairement le droit de garder en patient les membres de sa famille. Le certificat ayant été fait par la fille pour la mère, il est à leurs yeux tout à fait légal et recevable.
Cordialement,
Serge
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par aloneinthedarkaline »

Eh bien "comment hériter plus vite sans trop de problèmes ?" Une aberration.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par citronade »

Je ne trouve pas ça normal non plus, devant la pénurie de médecins pourquoi la famille aurait elle cette faveur ?
Citronade 44 🍋 :)
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par mams »

La pratique pour un médecin en retraite est encadrée. Des parents, des amis peuvent continuer à bénéficier de ses services, à la conditions que tous les actes soient dispensés à titre gratuits.
Je dirais que justement, cela permet un peu de désengorger les salles d'attente.
La dernière fois qu'un DC est survenu sur une commune, le soir à 21h en semaine, un médecin n'a pu se rendre sur place pour constater que le lendemain à 17H... pas de médecin dans la famille :roll:
Bon WE !
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par citronade »

Bien sûr Mam's ça arrange bien car il peut y avoir pénurie de médecins, mais pour moi quand on est à la retraite...on exerce plus et il y a un manque d'équité. La majorité des Français n'ont pas un médecin dans leur famille ou en ami donc il faut remédier au manque de médecins et là c'est un autre problème. #-o #-o
Citronade 44 🍋 :)
ABM10
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 11:37

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par ABM10 »

Il me semble qu'une loi est passée il y a peu, autorisant les médecins retraités et les internes à rédiger un certificat de décès.
Je vais essayer de retrouver mes sources, mais en formation, il a été également précisé qu'un médecin retraité peut rédiger un certificat de décès.

Je ne pousse peut-être pas assez loin la réfexion, mais constater un décès c'est un peu la base pour un médecin non?
Et dans la mesure où il n'y a plus de risque vital (sans mauvais jeu de mots), s'il est à la retraite même depuis 20 ans, il est encore capable de constater que la personne n'est plus en vie.

Je ne vois pas trop quel problème cela peut poser... :oops: :? :roll:
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Certificat de décès médecin en retraite

Message par mams »

un médecin en retraite, du moment qu'il est encore inscrit à l'ordre des médecins, a le droit d'exercer la médecine, à titre gratuit, pour les morts... et les vivants (famille, entourage, amis, voisins...)/
Pour un interne je ne sais pas, la législation est sans doute différente.
Répondre