Coordonnateur communal

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Coordonnateur communal

Message par Dorilou »

Bonjour,
Je suis secrétaire d'une commune de 640 habitants. Le recensement aura lieu en janvier-février prochain. Le maire a décidé de se nommer coordonnateur communal. J'ai la nette impression qu'il ne va pas s'en occuper et me refiler l'air de rien le travail. En tant que secrétaire, est-ce que je suis tenue de participer au recensement, si je ne suis pas nommée coordonnateur ? Je n'ai pas fait la formation (lui non plus d'ailleurs), et la charge de travail supplémentaire m'inquiète, d'autant plus que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire exactement. Je suis seule secrétaire, à temps plein et ne souhaite/peut pas faire d'heures supplémentaires.
Je vous remercie de vos réponses.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Coordonnateur communal

Message par Startrak »

Voilà quelques infos sur la nomination des agents recenceurs et du coordonnateur. https://www.cdg61.fr/file_manager_download.php?id=1497
Si vous intervenez sur le recensement vous devriez être nommée par arrêté pour ça.
Si le coordonnateur est un agent communal, il pourra soit être déchargé d'une partie de ses fonctions et gardera sa rémunération habituelle, soit bénéficier de paiement d'heures complémentaires ou supplémentaires ou bénéficier d'un repos compensateur. Le régime indemnitaire peut permettre également de compenser le travail supplémentaire.
Sur le travail en lui-même, il faudrait suivre une formation pour s'y préparer.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Coordonnateur communal

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
est-ce que vous avez un agent recenseur ?

pour 640 habitants ce n'est pas une grosse charge de travail en plus.
vous avez 5 semaines de recensement, donc je pense que c'est largement faisable.

il faut "vendre" le questionnaire internet aux habitants, ce qui sera beaucoup plus simple dans la collecte.

Mais comme l'a dit Startrak il faut être nommé pour pouvoir s'occuper du recensement !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Coordonnateur communal

Message par GHM »

S'il s'est nommé par arrêté comme coordonnateur, alors il se débrouille. Dans l'absolu, un secrétaire de mairie n'est jamais obligé d'être coordonnateur communal; mais on connait bien le fait que dans les petites communes c'est une évidence pour tout le monde que ce soit le secrétaire de mairie qui remplisse la fonction :roll:
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Coordonnateur communal

Message par Dorilou »

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas que je refuse de faire le travail, c'est juste si je dois le faire, je veux être nommée, que le travail supplémentaire engendré soit reconnu et que les heures d'ouverture de la mairie soient aménagées pour pouvoir travailler tranquillement avec l'agent recenseur.
On en a reparlé ce matin, il va le faire, qu'il dit, mais je le sens contrarié. Il essaie quand même de me refourguer des trucs à faire (sortir des trucs de Omer, chépakoi), je lui ai dit que n'étant pas nommée, je ne pouvais pas y toucher ("mais l'insee ne le saura pas" m'a-t-il répondu). Le souci, c'est que je le connais et si j'accepte même une photocopie, je me retrouve à tout gérer... Il veut pouvoir dire qu'il est coordonnateur, mais il veut que je fasse le travail...
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Coordonnateur communal

Message par LaetitiaC. »

Vous avez tout à fait raison de ne rien toucher !
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Coordonnateur communal

Message par Dorilou »

Merci de votre soutien :wink:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Coordonnateur communal

Message par GHM »

Oui alors s'il veut filer du travail, sans prendre un arrêté et sans aménager à minima le temps de travail de la mairie il ne faut rien faire. Et quand il y aura une visite terrain du superviseur, il va répondre quoi à des points précis ? Allez voir la secrétaire ? :lol:
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Coordonnateur communal

Message par LaetitiaC. »

Si vraiment votre Maire insiste pour que vous vous occupiez du recensement, n'hésitez pas à en parler au superviseur (pour info, si vous avez accés à OMER il y a son numéro de téléphone).
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Coordonnateur communal

Message par Dorilou »

Je pense que le superviseur a compris à qui il avait à faire lorsqu'il est passé la semaine dernière : rdv expédié, le maire était pressé et pas intéressé une seconde par ce que lui montrait le superviseur sur Omer. C'est là d'ailleurs que j'ai compris qu'il pensait que je me chargerais du travail : le rdv a commencé sans moi, puis lorsqu'ils sont passés sur omer le maire m'a demandé de venir voir les manip. Le lendemain il a reçu un mail assez raide de l'insee, trouvant regrettable qu'il n'ai pas pu assister à la formation d'une journée, et lui rappelant tout ce qu'il devait faire immédiatement dans Omer.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Coordonnateur communal

Message par GHM »

Tout à fait logique, l'INSEE ne reconnaît qu'un seul coordonnateur : celui nommé par arrêté municipal. A mon avis je pense que dans pas longtemps il va soit te nommer coordonateur adjoint, soit te nommer carrément à sa place.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Coordonnateur communal

Message par Startrak »

Mouais, comme le laisse entendre Dorilou il va plutôt rester coordonnateur pour pouvoir dit que c'est lui qui l'a fait mais c'est elle qui va se ramasser la plus grosse partie du boulot sans compensation.

J'ai pas trouvé de règles officielles sur ce forum mais je vais m'auto-censuré sinon je vais être vulgaire. :lol:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Coordonnateur communal

Message par GHM »

Libre à elle de refuser puisque qu'elle n'a pas été nommée officiellement :wink:
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Coordonnateur communal

Message par nanou1960 »

Bonjour
Nous sommes 1180 habitants et avions deux agents recenseurs donc village coupé en deux. Un coordonnateur : moi.
Le travail n'est pas compliqué, il faut juste enregistrer et tenir à jour dans le logiciel INSEE ce que les agents recenseurs vous rapporte à chaque tournée. Aider un peu les gens mais c'est le rôle de l'agent recenseur. il y a un superviseur qui fait des formations et vous expliquera, il se déplace en mairie pour tout expliquer.
Je vous signale que vous avez droit à une participation financière : un courrier vous est adressé à ce sujet. Cette participation financière est partagé entre le ou les agents recenseurs et le coordonnateur. En principe c'est le maire qui décide de cela.
CDT
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Coordonnateur communal

Message par GHM »

A mon avis, si notre amie accepte de faire le coordonnateur, elle n'en retirera rien du tout, ni compensation financière, ni compensation horaire, et même pas la reconnaissance de l'avoir fait puisque le Maire tirera la couverture à lui. Je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Répondre