Mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MIRABELLE97218
Messages : 17
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 23:00

Mariage

Message par MIRABELLE97218 »

Bonjour,
Je vais bientôt recevoir une américaine et un français pour un projet de mariage.
Pour m'assurer que les documents fournis par l'américaine sont conformes, je compte transmettre leur dossier au procureur et la préfecture pour vérification. Feriez-vous de même ? Merci bp de vos réponses.
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Mariage

Message par nanou1960 »

Bonjour,
Vous pouvez vous adresser au parquet de votre préfecture par téléphone. Cdt
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Mariage

Message par nath571 »

Pour des mariages franco étranger il faut toujours contacter le Procureur ?
Moi je ne l'ai jamais fait !!! #-o

Merci
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: Mariage

Message par Wotrishen »

Bonjour

Vous ne devez transmettre le dossier de mariage au Parquet que si vous avez un doute sur la sincérité de l'intention matrimoniale, après avoir auditionné les futurs époux.
Vous ne pouvez systématiquement transmettre les documents étrangers au TGI pour vérification, ce n'est pas son rôle.

En ce qui concerne la future épouse américaine, celle-ci devra vous présenter :
  • une copie intégrale d'acte de naissance, intitulée "certificate of live birth", délivrée depuis moins de 6 mois, et revêtue au verso de l'apostille, cachet de légalisation issu de la convention de La Haye de 1961
  • la traduction en français de cet acte, effectuée par un traducteur assermenté
  • l'attestation de coutume et de célibat, complétée par l'intéressée et signée devant les autorités consulaires américaines en France
Vous noterez que les Etats Unis ne délivrent pas de certificat de coutume proprement dit, c'est à dire un rappel de la loi américaine en matière de mariage.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Mariage

Message par nath571 »

Wotrishen a écrit : lun. 14 oct. 2019 10:53 Vous ne devez transmettre le dossier de mariage au Parquet que si vous avez un doute sur la sincérité de l'intention matrimoniale, après avoir auditionné les futurs époux.
Vous ne pouvez systématiquement transmettre les documents étrangers au TGI pour vérification, ce n'est pas son rôle.
Merci pour cette précision… c'est bien ce que je pensais.

Bonne journée
Nathalie
Répondre