mariage et divorce à l'étranger

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

mariage et divorce à l'étranger

Message par bea4915 »

bonjour

une personne née chez nous s'est mariée en Belgique (la mention a été apposée sur l'acte de naissance), puis a divorcé quelques années plus tard en Belgique également,
la mention du divorce n'a jamais été apposée sur son acte de naissance , j'ai donc demandé à cette personne de faire les démarches en Belgique pour que nous recevions un avis de mention, il va m'envoyer par mail une copie du jugement de divorce signée électroniquement.
Est-ce que je peux transcrire la mention à partir de ce document, est-ce légal?
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: mariage et divorce à l'étranger

Message par Wotrishen »

Bonjour,

Non.

Si l'acte de mariage a été transcrit sur les registres du Service Central de l'Etat Civil, il appartient aux ex-époux de demander que le divorce y soit mentionné.
S'agissant d'une décision rendue par un état membre de l'UE, le Procureur de la République de Nantes n'a pas besoin d'être saisi. Vous devez demander à la personne dont vous détenez l'acte de naissance de transmettre au SCEC une copie papier et authentique de son jugement de divorce, accompagnée d'un certificat de non-appel ou tout autre document officiel attestant du caractère définitif de la décision de justice.
Une fois l'acte de mariage à jour, le Service Central vous adressera un avis de mention de divorce. Ce n'est qu'à ce moment que vous pourrez mettre à jour l'acte de naissance.
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: mariage et divorce à l'étranger

Message par bea4915 »

merci beaucoup pour cette réponse
bonne journée
Répondre