Premier livret de famille jamais délivré

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
savinette
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 14:27

Premier livret de famille jamais délivré

Message par savinette »

Aujourd'hui, j'ai une nouvelle question :mrgreen: : toujours au sujet de livret de famille ; Cette fois-ci, un résident de ma commune veut obtenir un PREMIER livret de famille qu'il prétend n'avoir jamais eu. Il aurait du l'obtenir à la naissance sa fille unique (puisqu'il n'est pas marié) auprès de la mairie de naissance de cette fille à suppr. Je ne trouve aucun formulaire de demande "type" pour une demande de premier livret ? quelles pièces justificatives doit-il me fournir sachant que je ne possède aucun acte le concernant dans ma commune (sa fille est née à suppr, la mère de sa fille est née à l'étranger...)
Merci pour votre aide
poustachette
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 15:09

Re: Premier livert de famille jamais délivré

Message par poustachette »

Bonjour,
Peut-être se tourner vers la commune de naissance??? C'est tout de même bizarre qu'il en est pas eu...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Premier livert de famille jamais délivré

Message par GHM »

Cela m'est arrivé encore dernièrement, une commune de naissance de mon département ne veut pas fournir les livrets pour des personnes non mariées à l'occasion d'une première naissance et renvoie vers la mairie de domicile. Il ne faut pas fournir le livret, c'est à la mairie de naissance de le fournir.
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: Premier livert de famille jamais délivré

Message par melo54 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème récemment avec une commune du département voisin (pourtant une commune avec une maternité !).
Une jeune maman s'est présentée à moi pour me demander comment devait-elle procéder pour obtenir un livret de famille suite à la naissance de se fille.
Étant surprise de ne rien avoir reçu (depuis 3 mois), j'ai appelé la mairie de naissance de l'enfant.
On m'a alors répondu que les personnes non mariées devaient effectuer elles-mêmes la démarche auprès de leur mairie de domicile. Apparemment ils ne sont pas du tout en lien avec la maternité pour savoir si les personnes possèdent ou non un livret de famille, donc "pour ne pas s'embêter" ils demandent aux parents de faire les démarches eux-mêmes.
Je ne trouve pas ça très sérieux pour un service public ! surtout que cette personne n'a pas non plus pris ma demande par téléphone !
J'ai donc pris un formulaire de demande de duplicata de livret de famille que j'ai adapté à la situation en rayant duplicata. Pourquoi m’embêter à faire un formulaire pour une commune qui ne fait aucun effort !
Par contre il est hors de question de leur fournir le livret de famille, d'autant que les nôtres sont personnalisés et adaptés à notre logiciel État Civil pour l'impression [-X
Répondre