pacs pour héritage!

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

pacs pour héritage!

Message par sabrina17 »

Bonjour

je viens vers vous car j'ai un monsieur qui est venu en mairie pour récupérer des papiers pour un pacs

Il veut se pacser avec sa conjointe afin que l'un et l'autre hérite au décès

Le problème est que madame a un enfant d'un premier mariage.

Ne serait-il pas plus simple d'aller chez le notaire ? Le pacs les protégeront ils ?

Merci de votre réponse.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: pacs pour héritage!

Message par citronade »

bonjour,

En mairie, on enregistre les PACS.

Nous n'avons pas le droit de les conseiller, ni d'apporter une aide juridique, ce n'est pas notre compétence.

Il faut le diriger vers un notaire, maison du droit et de la justice....
Citronade 44 🍋 :)
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: pacs pour héritage!

Message par aloneinthedarkaline »

Ah non, ils n'héritent absolument pas l'un de l'autre... Dans ce cas ils doivent faire un testament chez un notaire et rappelons que le notaire est habilité à recevoir le PACS...
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1621

Et même en cas de testament seule la quotité disponible peut être léguée ce qui, si je me rappelle bien, correspond s'il y a un enfant à la moitié des biens... à 1/3 s'il y en a 2 ...
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: pacs pour héritage!

Message par mams »

Je dirais comme citronade.
même si on veut aider, renseigner... c'est déjà parfois compliqué dans son domaine de compétence.
Et là on est complétement hors cadre.

Bon courage !
Répondre