mariage et conseiller municipal

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

mariage et conseiller municipal

Message par ECIVIL »

Bonjour,

samedi nous devons célébrer un mariage.. mais c'est un des conseillers municipaux la liste opposée qui va le célébrer et cela à la demande des futurs époux, la demande ayant été accordée par notre maire. quelle est la formule a indiquer sur l'acte de mariage?

En formation il me semble qu'il nous avait été dit que le conseiller municipal ne pouvait pas célébrer sauf en cas d’empêchement du maire ou d'un adjoint...
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: mariage et conseiller municipal

Message par pepone12 »

Bonjour,
En effet, les conseillers municipaux ne sont Officier d'état civil de plein droit comme le Maire et les Adjoints.
Il faut donc prendre un arrêté de délégation de fonction d'OEC pour que votre conseiller puisse célébrer le mariage ce samedi.
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: mariage et conseiller municipal

Message par Wotrishen »

Pour pouvoir célébrer un mariage, le conseiller municipal doit avoir au préalable reçu par arrêté du maire une délégation ponctuelle d'officier d'état civil (contrairement au maire et aux adjoints, les conseillers municipaux ne sont pas de plein droit officiers d'état civil).
Il est vrai que, dans l'esprit du législateur, cette délégation ponctuelle s'entendait dans l'hypothèse où le Maire et les adjoint étaient empêchés. Mais dans les faits, nous savons bien qu'il s'agit dans 99% des cas d'une délégation de "complaisance" (un conseiller mariant son fils ou sa fille, par exemple).
En tout état de cause, à partir du moment où l'arrêté de délégation a été signé et notifié, personne ne va vérifier que le conseiller en question est bien le seul disponible pour célébrer le mariage en question...
Verrouillé