JUSTIFICATIF DE DOM ET MARIAGE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

JUSTIFICATIF DE DOM ET MARIAGE

Message par ECIVIL »

Bonjour,

je reviens souvent sur le sujet mais .. j'ai régulièrement un souci avec les justificatif de domicile que peuvent me présenter des personnes qui nous disent ne rien avoir à leur nom.
j'ai un dossier de mariage pour lequel le futur époux, domicilié hors de notre commune, n'a pas d'autre documents qu'un contrat de travail (reçu chez nous par courrier) sur lequel est notifié son adresse, accompagné d'un justificatif au nom de ses parents qui l’héberge et une attestation.. il nous dit ne rien avoir d'autres, le contrat de travail suffit-il?
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: JUSTIFICATIF DE DOM ET MARIAGE

Message par Wotrishen »

Bonjour,

La justification du domicile répond à deux problématiques distinctes : la compétence territoriale du maire pouvant célébrer le mariage (pour le ou les futurs époux domiciliés sur la commune) et l'officier d'état civil devant être saisi d'une demande de publication de bans (pour le futur époux n'habitant pas la commune de célébration).

Pour vous, il s'agit du second cas. Les documents que vous évoquez (attestation d'hébergement des parents + quittance au nom des parents + document établi par l'employeur) me semblent plus que suffisants pour établir la preuve du domicile. La circulaire du 23 juillet 2014 relative a l'état civil cite d'ailleurs l'attestation ASSEDIC ou l'attestation de l'employeur comme documents recevables dans les dossiers de mariage.
Répondre