REU - électeur français vivant à l'étranger

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Anienka
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 22:16

REU - électeur français vivant à l'étranger

Message par Anienka »

Bonjour,
Que faites-vous des électeurs français qui votaient auparavant à l'étranger?
Je n'ai que des soucis avec JVS Mairistem. La plupart des mes électeurs passent en "erreur adresse", du coup, je dois ressaisir 2 ou 3 fois les adresses pour que le logiciel valide et mes électeurs français vivant à l'étranger sont tous en erreur mais sans explication.
Une de ces personnes m'a contacté l'année dernière pour me dire qu'elle et ses enfants voteraient dorénavant sur la commune et que l'Ambassade leur avait demandé de me prévenir....Je fais quoi avec ça moi, je n'ai rien reçu....et vous ??
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: REU - électeur français vivant à l'étranger

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je pense que vos problémes sont liés au fait que les français établis hors de france ne peuvent plus être inscrits à l'étranger et en france en même temps (voir LOI n°2016-1047 NOR:INTX1612147L).
Ils ont dût recevoir un courrier des affaires étrangères leur demandant où est-ce qu'ils souhaitaient être inscrits (ambassade ou commune française).
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: REU - électeur français vivant à l'étranger

Message par Pistache974 »

Bonjour,

À notre niveau, ces électeurs sont bien inscrits sur notre liste dans notre logiciel sans anomalie ; mais nous n'avons rien reçu également (ni de notre préfecture ni de notre éditeur de logiciel) concernant la gestion des électeurs inscrits à la fois sur notre commune et sur liste consulaire à l'étranger ; nous allons poser la question à notre éditeur lors d'une rencontre prévue prochainement (va-t-on recevoir la liste des électeurs radiés de nos listes ?) ; nous savons juste qu'ils sont maintenus sur nos listes jusqu'au 31 mars 2019 et qu'ensuite, passé ce délai ceux qui n'auront pas demandé expressément à continuer à l'être, y seront radiés d'office (peut-être que l'INSEE procédera à leur radiation et nous le fera savoir par notifications et nous n'aurons qu'à mettre à jour notre base électorale dans notre logiciel). Cela étant, il y a le cas spécifique des électeurs français inscrits sur nos listes mais qui se seraient inscrits sur les listes complémentaires d'un autre pays de l'U.E. : pour eux il y aura la mention "vote à l'étranger" mais là aussi, on attend la rencontre avec notre éditeur
Répondre