Livret de famille de parents étrangers

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dauphine55
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 22:32

Livret de famille de parents étrangers

Message par dauphine55 »

Bonjour,
J'ai un doute. J'ai eu une personne au guichet, le couple est né à l'étranger mais ils ont eu deux enfants nés en France, ont il le droit d'avoir un livret de famille? Ils sont mariés mais à l'étranger.

S'il n'ont pas le droit au livret de famille, comment font les parents par exemple pour une inscription école ou autre?

Merci
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Livret de famille de parents étrangers

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je ne sais pas trop vous répondre pour le livret de famille français, mais nous pour les inscriptions école on accepte les livrets de famille étrangers (en général c'est écrit une partie en français ou anglais).
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: Livret de famille de parents étrangers

Message par aloneinthedarkaline »

Le livret de famille, pour moi non car aucun officier d'état civil français ne détient l'acte de naissance ou de mariage des parents, de ce fait personne pour compléter...
Pour l'inscription à l'école on demande un acte de naissance de l'enfant.
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: Livret de famille de parents étrangers

Message par Wotrishen »

Ce n'est pas la nationalité qui importe, dans la possibilité de détenir ou non un livret de famille, mais le fait que des officiers de l'état civil français (service central de l'état civil inclus) détiennent les actes constitutifs du livret (actes de naissance des parents et/ou des enfants, acte de mariage).
Si aucun des deux parents ne possède d'acte de naissance français, ou s'ils ne se sont pas mariés en France, leurs enfants nés en France ne leur ouvrent pas le droit au livret de famille.

Maintenant force est de constater que dans ne nombreuses procédures administratives le livret de famille est abandonné au profit des actes de naissance des enfants (CNI, Passeports, TIR, titres de séjour, inscriptions scolaires et j'en passe). Et entre nous, quel crédit accorder à un document dont la mise à jour dépend entièrement de son titulaire ? Le livret de famille avait été créé suite à la destruction de la totalité des registres d'état civil de Paris durant la Commune… Il serait peut-être temps, au XXI°siècle, de cesser de lui donner une importance hors de proportion avec la réalité de notre sociéte...
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Livret de famille de parents étrangers

Message par perpette »

Bonjour à tous,
Nous discutons régulièrement de ce souci... le livret de famille est une corvée à gérer et ne sert plus à grand chose effectivement son retrait serait une avancée dans la jungle administrative... pour anecdote, nous avons vu passer un livret (mal) corrigé avec du correcteur ...
Répondre