commission de contrôle

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

commission de contrôle

Message par cricri13 »

Bonjour,

Bien que le Maire ne fasse pas partie de cette commission, peut il ou doit il assister aux réunions ?

Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: commission de contrôle

Message par Lecat »

Aller à la source, le Code électoral, c'est le plus simple. :)
Et donc l'article L19 dit ceci :

"[...]La commission se réunit au moins une fois par an et, en tout état de cause, entre le vingt-quatrième et le vingt-et-unième jour avant chaque scrutin.
Sa composition est rendue publique dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, au moins une fois par an et, en tout état de cause, avant sa réunion. Ses réunions sont publiques.
Le maire, à sa demande ou à l'invitation de la commission, présente ses observations.[...]"


Donc le maire ne doit pas assister, mais il peut assister, pour présenter ses observations, s'il le souhaite ou si la commission le demande. Il n'est toutefois pas membre, donc n'a aucun droit à participer aux décisions de la commission.
En revanche, un agent communal est forcément là pour assurer le secrétariat.

J'en profite pour souligner que les réunions sont publiques. J'ai l'impression que ça a échappé à pas mal de collègues. Donc affichage préalable pour prévenir de la séance de la commission de contrôle. ;)
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: commission de contrôle

Message par cricri13 »

Merci beaucoup de votre réponse très claire
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: commission de contrôle

Message par Julie74 »

Bien vu Lecat, j'avais oublié qu'il fallait un affichage en effet! Merci à toi.
Répondre