Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par GHM »

J'ai remarqué une chose qui me chagrine quelque peu, depuis le passage au REU et au logiciel Elire; les jeunes de 18 ans recensés dans la commune à 16 ans passent à la trappe et ne font plus l'objet d'une inscription d'office de la part de l'INSEE. Suis-je le seul dans ce cas ?

Pour ma part ce sont des petites communes, donc c'est assez facile de faire le tour des jeunes de 18 ans et de leur dire de faire une inscription volontaire, mais je n'ose imaginer dans les plus grosses communes.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par LaetitiaC. »

C'est toujours le cas, j'ai eu la liste de ces jeunes il y a une dizaine de jours.
vérifiez avec l'INSEE pour vos communes.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par citronade »

bonjour,

oui ELIRE c'est préoccupant, d'autres communes ont souligné ce fait lis la discussion "cérémonie de citoyenneté", tu n'es pas la seule, effectivement je suis une moyenne commune et je suis loin d'avoir le compte de mes jeunes :roll:
Citronade 44 🍋 :)
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par Lecat »

Pour ma part, sur 4 concernés, j'en ai pour l'instant reçu 3, mais il me manque encore le 4e. Je me suis laissé un peu de temps pour voir, avant d'appeler l'INSEE.
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par nanou1960 »

En principe l'INSEE n'envoie plus de liste. Tous les jeunes de 18 ans vont être inscrits avant le 31 mars 2019. C'est l'Insee qui m'a communiqué cette info la semaine dernière. Il faut vérifier les listes au fur et à mesure
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par cricri13 »

Bonjour,

Est-ce que cette année vous envoyez un courrier aux jeunes comme on faisait habituellement ?

Merci
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par Lecat »

Oui, beaucoup continuent de ne pas savoir ou de ne pas s'en soucier autrement.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par LaetitiaC. »

idem j'ai envoyé un courrier aussi.
cela permet aussi de vérifier les infos que l'INSEE nous a envoyé.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par GHM »

Les jeunes de 18 ans dans mes communes ont bien été intégrés directement dans le REU. Ce qui est embêtant dans le sens où nous ne vérifions plus leur présence sur la commune avant de les inscrire comme avant. Nous n'avons plus la main du tout.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par citronade »

oui, on ne vérifie plus rien, les infos sur les jeunes de 18 ans sont parfois erronées car les téléphone portable ou adresse mail (infos récupérées par l'INSEE du fichier recensement citoyen) ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui. Youpi !
Citronade 44 🍋 :)
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Inscriptions d'office jeunes de 18 ans

Message par Julie74 »

Oui, personnellement j'ai envoyé le courrier aux jeunes (ceux en tout cas qui apparaissent bien inscrits dans egrc), en précisant de me signaler d'éventuels changements d'adresse, comme avant, et... de préciser leur téléphone et mail sur le coupon du récépissé.
Je sais bien que beaucoup ne feront pas la démarche de le renvoyer/ prendre contact par mail/ téléphone, mais tout ce que nous pouvons récupérer est le bienvenu...
Répondre