commission de contrôle

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

commission de contrôle

Message par cricri13 »

Bonjour,

Je me demande si c'est à nous de briefer les nouveaux membres de la commission de contrôle. Je suis dans une commune de + de 1000 habs mais avec une seule liste aux dernières municipales donc 1 conseiller, 1 délégué Préf et un délegué TGI. Le délégué du Préfet, que je ne connais pas du tout car pas de la commune, ne sait absolument rien sur la nouvelle réforme, ne connait pas ELIRE ... Etes-vous confrontés à ce genre de situation ? autre chose, avez-vous déjà créé les comptes d'accès pour cette fameuse commission ? je me demandais s'il ne fallait pas attendre le 31 mars.

Merci à tous.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: commission de contrôle

Message par LaetitiaC. »

je pense que je vais faire un topo de tout le fonctionnement lors de la réunion de la commission de controle.
je pense que je créerais aussi les comptes au dernier moment aussi !

je vous rassure, moi ce sont des conseillers municipaux mais ils ne sont au courant de rien !

moi ce qui ne me semble pas clair c'est que l'on m'a dit que la commission doit se réunir début Mai sauf que l'on aura déjà envoyé toutes les CE....

avez vous d'autres infos ?
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: commission de contrôle

Message par cricri13 »

C'est bien ça, la commission doit se réunir entre le 21° et le 24° jour précédant le scrutin, après ils n'ont plus qu'un rôle de contrôle et non plus de décision.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: commission de contrôle

Message par nath571 »

C'est le mairie qui valide ou non, je ne comprends toujours pas le rôle de cette commission !!!!!
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: commission de contrôle

Message par Lecat »

C'est une commission de contrôle du travail du maire, justement, ainsi qu'une commission de recours. :)
La partie du code électoral qui la concerne n'est pas très longue, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un œil.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: commission de contrôle

Message par LaetitiaC. »

ben justement si ils doivent se réunir début Mai, les CE seront déjà envoyées, donc si la commission décide que monsieur X n'a pas à être inscrit, c'est un peu balot...
après c'est dans la théorie, puisqu'on sait très bien qu'on a bien fait notre boulot et qu'on a inscrit la personne dans les régles.
mais (ça reste entre nous !!!) j'ai une petite appréhension sur cette commission de contrôle et l'intégration de conseillers municipaux des listes adverses. donc peut être que je me fait des films catastrophes pour rien !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: commission de contrôle

Message par Lecat »

Pour ma part, je ne m'inquièterais pas trop pour les inscriptions :) : à moins que vous n'inscriviez les gens sans justificatif, la commission de contrôle n'aura rien à dire, puisque l'inscription sera alors de droit de toute façon. Le contrôle portera sans doute bien davantage sur les éventuelles radiations, pour lesquelles il faudra être prudent.
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: commission de contrôle

Message par nanou1960 »

Personnellement, les élus qui ont été nommés ne connaissent rien pour une partie d'Elire et REU. Je vais faire une mini reunion pour qu'ils soient plus à l'aise lors de la commission car les élus de l'opposition sont, eux, bien informés
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: commission de contrôle

Message par Julie74 »

J'ai fait un petit topo aussi, qu'a déjà lu ma DG au Conseil Municipal, et pour les deux autres personnes, je leur ai fait un courrier de deux pages expliquant les grandes lignes, leur role, et le changement de système.

Rassurez-vous: si le quorum n'est pas complet OU si l'un des membres décide de partir durant la réunion de la commission, elle est considérée comme NULLE = les decisions du Maire sont automatiquement appliquées.
Bref, cette commission est un peu factice, le vrai travail c'est le controle effectué par le maire et ses agents tout le long de l'année pendant les inscriptions.
lealex
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 14:45

Re: commission de contrôle

Message par lealex »

Pouvez vous m'envoyer par mail votre topo aussi et le courrier de deux pages expliquant les grandes lignes, leur role, et le changement de système.
D'avance merci
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: commission de contrôle

Message par nanou1960 »

Pour votre information, le service des élections de la sous préfecture ou préfecture met en ligne sur OCMI un aide mémoire à l'usage des membres des commissions de contrôle des listes électorales.
Il faut l'envoyer aux membres de la commission afin qu'ils consultent
c'est un résumé de la circulaire
N.
boutisse
Messages : 24
Enregistré le : sam. 24 août 2019 10:25

Re: commission de contrôle

Message par boutisse »

Julie74, pourriez-vous me dire où je peux trouver ce texte au sujet du quorum non atteint ? Merci d'avance
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: commission de contrôle

Message par Julie74 »

Bonjour,
C'est écrit dans le Memento à destination de la commission de controle, page 9 notamment, dans l'examen des RAPO.
Nous avons également eu cette explication lors de plusieurs formations (notamment vendredi dernier, une formation elections du CNFPT où quelqu'un a posé la question, et le formateur lui a réexpliqué que si le quorum n'est pas atteint = on dit que la commission n'a pas statué = décisions du Maire validé par défaut).
Rassurez-vous, cette commission étant choisie par le Maire, il se charge de choisir des personnes "de son bord", un conseiller de confiance notamment.
Ce ne doit pas être un sujet de stress, si vous faites votre travail correctement et gardez les justificatifs, il ne doit pas y avoir de souci ;)
Répondre