Livret de famille et mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Vatounette
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 09:37

Livret de famille et mariage

Message par Vatounette »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant les pratiques diverses et variées qui peuvent exister à la remise du livret lors d'un mariage dans vos communes (quand il y a des enfants).
Jusqu'à présent et dans toutes les mairies où j'ai travaillé ainsi que dans d’autres communes de différentes tailles que j’ai contacté, lorsqu'il y a des enfants, un livret vierge est envoyé en amont au lieu de naissance du ou des enfants qui le retourne à la mairie de célébration avant le mariage.
La page du mariage est complétée et le livret remis le jour du mariage. La semaine avant le mariage l'ancien livret est récupéré puis détruit après la cérémonie.
Une autre commune contactée m’indique remettre le livret lors de la cérémonie mais avec uniquement la page du mariage complétée. A charge pour les parents de faire inscrire les enfants si ceux-ci ne sont pas nés dans la commune de célébration.
Je m’interroge un peu car je reçois ce jour un livret envoyé à une commune en vue d’un mariage. Celle-ci devait inscrire le 1er enfant. La commune a tout bonnement refusé d’inscrire l’enfant au motif que le mariage n’a pas eu lieu et que cela doit se faire après. Dans leur commune, le livret est donc remis après le mariage. Comme il n’y a plus de légitimation de l’enfant pas le mariage je ne vois donc pas bien la raison de ce refus…

Personnellement je ne me vois pas remettre un livret de famille lors d’un mariage en expliquant au parents que c’est à eux d’aller faire compléter les pages des enfants mais je en me vois pas non plus ne pas remettre de livret de famille aux parents mariés.
Comment pratiquez-vous de votre côté ?

Merci pour vos réponses.
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Livret de famille et mariage

Message par Serge04 »

Bonjour Vatounette,
La semaine précédant le mariage, je récupère le livret sur lequel il y a les enfants et je le conserve. J’explique aux parents que leur livret ne pouvant être actualisé, nous allons leur en donner un nouveau le jour "J", sur lequel il sera fait mention du mariage mais que les enfants n’y seront pas encore inscrits. Je leur propose de me ramener ce livret après leur union (dans les jours qui suivent) et je me charge de l’adresser aux communes de naissance des enfants pour le faire compléter. Lorsqu’il me revient complet, je le leur remets et détruis l’ancien.
Serge
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Livret de famille et mariage

Message par elizabeth »

chaque commune, une pratique différente !!

ici on édite un nouveau livret mais on ne le remet pas le jour du mariage, on l'envoi après la cérémonie pour faire inscrire les enfants et ensuite on appelle les mariés pour qu'un des deux récupère le livret,

si on fait inscrire les enfants avant et que les mariés ne se présentent pas ? (rare mais déjà arrivé !)

certaines communes complètent juste l'ancien livret avec le mariage, je trouve cela pas très top...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Livret de famille et mariage

Message par citronade »

Bonjour,

Je découvre des pratiques de mairie que je ne connaissais pas. Pour moi les parents ne doivent pas être mis au pied du mur avec un livret de famille sans les pages enfants complétés. C'est quand même la mission d'un service Etat Civil de s'en charger :shock:

Ici, même pratique et même avis qu'Elisabeth sur le sujet.

Bonne journée :)
Citronade 44 🍋 :)
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Livret de famille et mariage

Message par aghui »

pareil qu'Elizabeth, à ceci près que si le précédent livret permet la mise à jour en incluant un espace pour le mariage, alors on met simplement à jour le livret : économie de temps, de moyens, de matières et j'en passe. Quand cela est possible autant aller au plus court (c'est à mon sens bénéfique pour tout le monde, y compris la planète et les finances publiques ;) )


Aghui', n'a pas de petites économies
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Livret de famille et mariage

Message par Isa44 »

Bonjour,

Ici, tout comme aghui : je demande aux parents de m'apporter leur livret dans la semaine qui précède le mariage, je complète la partie qui concerne le mariage et l'élu qui célèbre le mariage redonne le livret aux mariés, le jour du mariage.

La possibilité d'ajouter le mariage sur un livret de parents a été prévu par souci d'économie pour les mairies : pas besoin de refaire un livret de parents suite à leur mariage...

Mais ici ça pose problème à notre Maire : il trouve dommage de remettre aux époux, le jour du mariage, un livret qui n'a pas été établi par nous.

Il souhaiterait que nous mettions sur ce livret un étui au nom de notre Commune mais je ne trouve pas ça top un livret édité par la Commune X avec un étui de la Commune Y...

Bonne journée...

Isabelle
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Livret de famille et mariage

Message par Lecat »

Je complète simplement ici aussi le livret existant.
En revanche, je le complète une fois la cérémonie effectuée, par sécurité (oui, c'est rare les soucis, mais ça arrive :P ).
Vatounette
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 09:37

Re: Livret de famille et mariage

Message par Vatounette »

Bonjour à tous,

Effectivement autant de pratiques que de communes lol

Merci à tous pour vos réponses.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Livret de famille et mariage

Message par mams »

Bonjour,
Perso, je découvre le fait de refaire le livret en cas de mariage...
J'an ai pas fait des tonnes dans le cas d'enfants avant mariage, mais je n'avais fait que compléter "l'espace mariage"
Après, dans aucune commune nous n'avons de livret z'ouvragé ni même de couverture spécifique. :lol: :lol:
Bon week end !!
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Livret de famille et mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
@Mams : les livrets anciens ne sont pas prévus pour être actualisés, il n’y a pas "l’espace mariage". C’est dans ce cas qu’on est amené à en produire un nouveau pour l’occasion. Cordialement et bon week-end.
Serge
Répondre