inscription liste électorale

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

inscription liste électorale

Message par citronade »

bonjour,

Concernant les demandes d'inscription sur les listes électorales, acceptez vous :

un échéancier EDF (celui qui m'est présenté commence le 03/12/2018) ?

une facture EDF dont l'adresse est située dans une commune extérieure mais le lieu de consommation est sur ma commune ?

une assurance voiture ?

Comme le dit la Préfecture il n'existe pas de liste précise de justificatifs, mais quand même je préfère demander un avis.

Merci d'avance :)
Citronade 44 🍋 :)
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: inscription liste électorale

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Je donne mon avis en fonction de ce qui se fait dans mon service.
J'avais posé le même genre de question mais il y a quelques temps quand l'ancienne législation était en vigueur ; c'était au cours d'une formation du CNFPT, on m'avait cité la phrase "de nature à emporter la conviction de l'autorité" ; phrase que l'on retrouve à nouveau dans les nouveaux textes de loi maintenant en vigueur. C'est à nous de juger si la pièce qu'on nous présente prouve suffisamment une attache entre le demandeur et la commune.
Du coup, pour nous les échéanciers ne sont pas suffisants car ils restent du prévisionnel, ils n'attestent pas suffisamment qu'une consommation a été effectivement faite ou sera faite aux dates et à l'adresse indiquées.
Pour l'assurance voiture, je me pose la question : la voiture n'est pas forcément sur la commune de façon permanente tout au long de l'année, on pourrait estimer que ce ne soit pas assez pour prouver l'attache du demandeur sur la commune, c'est pour ce type de raison qu'on accepte plus les factures de téléphone portable or on accepte bien les bulletins de paie (alors que l'activité rémunérée n'est pas forcément exercée sur la commune. Donc, je serai intéressé d'avoir des avis sur cette question également...
Pour la facture dont l'adresse de livraison est située sur la commune mais dont l'adresse du payeur est dans une autre commune, nous on prend (car la consommation est bien sur la commune)
Répondre