cas de conscience resencement

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

cas de conscience resencement

Message par mams »

Bonjour.
Le recensement ne date que d'hier que déjà une commune me cause soucis.
L'AR a bien bossé le premier jour et j'ai déjà enregistré pas mal de retours papier.
Si tôt enregistrés, si tôt mis dans une pochette dans une armoire fermée à cléf.
Mais je m'aperçoit de manière flagrante cette après midi que les dossiers ont été retournés, sans doute pour les éplucher et disséquer.
Et sans aucun doute, de nouveau, par la conseillère municipale qui a accès à tout et possède toutes les clefs de tout.
J'ai rappelé plusieurs fois les règles de confidentialité avant l'ouverture du recensement, je me doutait de la frottée.
Je ne pourrai pas faire arrêter cette pratique, on ne refuse et ne dit rien à cette dame.
J'ai la nette impression de trahir la confiance que les habitants mette dans leur AR qui leur assure la plus extrême confidentialité de leur dossier.
En conséquence, j'ai très envie de démissionner de mon poste de coordinateur.
Celà vous semble-i-il légitime et faisable sans mettre la collecte en question ?
Merci !!
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: cas de conscience resencement

Message par taillam »

Bonjour,

Et si vous changiez d'armoire ? dont l'élue n'aurait pas la clé ?
Mais toutes les personnes ayant accès aux données sont tenues au secret professionnel, donc en cas divulgation elle pourrait se voir attaquée.
Vous pouvez toujours notifier par écrit au Maire ou à votre hiérarchie, le fait que cette personne épluche les dossiers.
Votre intégrité n'est pas en doute, vous avez fait votre part du travail en rappelant les règles.
Malheureusement je pense que beaucoup de mairie font de même, j'en connais.
Cordialement,
Taillam
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: cas de conscience resencement

Message par Lecat »

C'est plus que probable, oui.
Demandez éventuellement conseil à votre superviseur de l'INSEE, également. Il peut être un appui.
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: cas de conscience resencement

Message par Hedwige »

2 options:
- pour le plaisir de l'imaginer coincée devant cette armoire et préserver les données au plus vite : acheter vous même un cadenas (ça coûte 2€) pour fermer cette armoire; (attendre de la voir se plaindre et l'envoyer vers le superviseur :mrgreen:)
- pour faire les choses proprement je dirais comme Lecat, actionner le superviseur qui est là pour ça
Les deux pouvant être cumulées en fait
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: cas de conscience resencement

Message par LaetitiaC. »

J'allais dire de changer d'armoire mais si elle a toutes les clés... la solution d'Hedwige est top ! (je mettrais même une camera pour me délecter de sa tête !)
comme tout le monde j'en parlerais au superviseur et au maire (mais si il lui passe tout c'est une autre histoire !).
aprés si vraiment vous n'en pouvez plus, démissionner du poste de coordinateur en expliquant bien le pourquoi du comment.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: cas de conscience resencement

Message par mams »

Bonjour !
Vos solutions pourraient être top, mais irréalisables. C'est un Maire à la place du Maire, adoubée qui plus est.
Et comme je l'ai déjà évoqué, le recensement est la face cachée de l'iceberg.
J'ai donc démissionné et expliqué au superviseur.
Je pense que l’électrochoc va permettre de mettre à plat beaucoup de règles de confidentialités bafouée par cette conseillère.
Merci de vos réponses !
Répondre