mariage double nationalité étrangère

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

mariage double nationalité étrangère

Message par melo54 »

Bonjour,
Un couple souhaite se marier dans ma commune car les parents de la future épouse y résident. La future mariée est française (jusque là tout va bien !).
Ce couple réside en Allemagne, et le futur marié a la double nationalité : Italienne et Arménienne #-o
Quels documents dois-je demander concernant le futur époux ?
J'ai déjà lu plusieurs choses complètement différentes à ce sujet qui m'ont complètement embrouillées !!! :
- demander les papiers (certificat de coutume et de célibat) des 2 pays (Italie et Arménie),
- tenir compte uniquement de la nationalité de naissance,
- laisser la personne choisir la nationalité sous laquelle elle souhaite se marier.

Avant de contacter le Tribunal, pourriez-vous m'éclairer sur cette situation.
De plus, concernant la publication des bans, je suppose qu'elle doit être faite en Allemagne, lieu de domicile ! Dites-moi si je me trompe :P
Merci :D
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: mariage double nationalité étrangère

Message par Serge04 »

Bonjour Melo54,
J’ai déjà eu un cas similaire. J’avais choisi de monter le dossier en utilisant la nationalité qui "arrangeait" le plus l’épouse (de par la facilité à obtenir l’ensemble des documents nécessaires, à la traduction, etc.). Elle s’était ensuite occupé de faire reconnaître son mariage auprès du second pays dont elle avait la nationalité.
Cordialement,
Serge
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: mariage double nationalité étrangère

Message par melo54 »

Bonjour Serge04,
Merci pour la réponse, je vais sûrement faire comme ça ..., ça arrangera bien la personne ! :D
Cordialement.
Répondre