changement de prénom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

changement de prénom

Message par ECIVIL »

Bonjour,

un administré s'est présenté parce qu'il souhaite faire un changement de prénom pour tous les membres de sa famille, je m'explique, chaque prénom a des origines maghrébine, il m'informe que dans les circonstances actuels leurs prénoms sont ,je cite: "mal vu" ses enfants ont des prénoms à connotation religieuse d'après ce qu'il me dit, Pensez-vous que le simple fait qu'il veuille" s'intégrer" davantage puisse justifier de cette demande?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Bah la question c'est surtout : en quoi ce ne serait pas légitime ?
D'abord la francisation des prénoms fait effectivement partie des exemples légitimes donnés dans les circulaires concernant le CEC (nota : "désir d'intégration sociale du demandeur") ref : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _42004.pdf
Ensuite, si une personne dit souffrir d'un prénom, je suis qui pour juger si elle souffre légitimement ou pas ?(ou je sais je suis chiante mais je lâcherais pas le morceau là-dessus)

Aghui', relou de service ^^
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: changement de prénom

Message par ECIVIL »

dans le cas de l’intéresse, il souhaite faire changer son prénom passant de Bilel à Kevin...
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Et ?


Aghui', comprend pas la question (si il y en a une :? )
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: changement de prénom

Message par ECIVIL »

je confirme, je suis pas très claire lol désolée, début de semaine j'ai du mal.. :? et je reprends un peu le flambeau, je suis paumée..

dans son cas, je pense que son intérêt est légitime et donc il serait possible de changer son prénom en "Kévin"?

Lorsque vous avez des doutes ou bien que le motif ne semble pas légitime, comment procédez-vous?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Il faut saisir le procureur de la République ;)
Les exemples de légitimité donnés dans la circulaire sont assez parlant (elle reprend aussi toute la procédure de A à Z ;) ) et englobent beaucoup de cas.
Mais encore une fois, si une personne me dit souffrir de son prénom, qui je suis pour la juger ? J'ai eu l'exemple d'une personne qui n'était pas vraiment désirée à la naissance, c'est la voisine qui lui a donné son prénom, elle décrit sa venue au monde comme un "aller hop, un bébé de plus, on n'est plus à ça près..." Je vais pas rentrer dans les détails de son histoire mais voilà de quoi cette personne partait. Changer de prénom c'était une renaissance pour cette personne donc. Son prénom d'origine était des plus banals, et lui allait sans plus, mais n'était pas pour autant choquant d'un point de vue extérieur. Alors, légitime ou pas ? A voir ses larmes de bonheur et de soulagement après son CEC, oui, c'était largement légitimé.

Aghui', petits bonheurs
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: changement de prénom

Message par elizabeth »

nous avons opté pour une solution "simple"

soit la demande figure dans la jurisprudence (les exemples donnés à l'époque avec les textes) et on accepte

soit ce n'est pas le cas et effectivement on ne veut pas juger des raisons personnelles et on demande au proc

mais la francisation d'un prénom fait partie des cas répertoriés, après effectivement Kévin, le pauvre ! (pardon à tous les Kévin :-) )
Verrouillé