Mise à jour livret de famille suite à adoption simple

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Mise à jour livret de famille suite à adoption simple

Message par Isa44 »

Bonjour,

Je vous explique la situation :

Monsieur F. s'est marié avec Madame L. le 2 juillet 2005.

Madame a 2 filles nées d'un premier mariage avec Monsieur B.. L'aînée est née en 1980 et la seconde en 1989.

En 2016 Monsieur F. a adopté les 2 filles de Madame en la forme simple.

Plusieurs questions :

- les 2 filles doivent-elles être inscrites sur le livret de famille de M. F. et Mme L. ?
- si oui, est-ce à moi, mairie du lieu de domicile de M. F. et Mme L. d'inscrire les filles ou à la mairie du lieu de naissance de celles-ci ?
- la mention d'adoption doit-elle être inscrite dans le livret de famille de Mme L. et M. B. son premier mari ?
- si oui, est-ce bien à la mairie du lieu de naissance des filles de le faire ?

Merci par avance pour votre réponse...

Isabelle
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mise à jour livret de famille suite à adoption simple

Message par Serge04 »

Bonjour Isa44,
Je pense que les filles doivent être inscrites sur le livret de famille de monsieur F. et madame L. par la mairie du lieu de naissance des enfants.
Concernant une éventuelle actualisation du livret détenu par le père biologique, j’ignore ce qu’il convient de faire. Je travaille dans une toute petite commune sans maternité, mes compétences en matière de filiation sont limitées.
Bonne journée. Cordialement,
Serge
Répondre