dérogation mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

dérogation mariage

Message par cricri13 »

Bonjour,

Un jeune couple souhaite se marier dans notre commune alors qu'il n'y a aucune attache, il trouve notre commune sympa. Ils insistent et me disent que le maire peut leur accorder une dérogation, selon son bon vouloir, nous n'avons jamais fait cela, je n'en ai jamais entendu parlé et je ne vois pas comment cela serait possible.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Aurore72
Messages : 207
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: dérogation mariage

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Non, le Maire ne peut pas donner de dérogation, si aucune attache sur la commune ni de parents domiciliés sur la commune, le Maire doit refuser de célébrer le mariage car il n'est pas compétent pour le célébrer.

S'ils insistent, demandez leur le texte de loi permettant de donner une dérogation parce qu'à votre connaissance, il n'existe pas...

Cordialement,
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: dérogation mariage

Message par cricri13 »

Bonjour,

Merci de votre réponse, vous me confortez dans mon idée.
bolino01
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 17:10

Re: dérogation mariage

Message par bolino01 »

Bonjour,

Si ils sont insistants vous pouvez leur parler de l'article 74 du code civil :

"Le mariage sera célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi."

Et pourquoi pas rajouter que les dossiers mariage sont envoyés au Procureur de la République ;)
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: dérogation mariage

Message par nath571 »

bolino01 a écrit : lun. 1 oct. 2018 12:10
Et pourquoi pas rajouter que les dossiers mariage sont envoyés au Procureur de la République ;)
Ca je le précise toujours quand ils commencent à être tatillon ... ça les calme vite fait !!!
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: dérogation mariage

Message par citronade »

bonjour,

Si ce petit monde n'a vraiment aucun lien avec ta commune (si les mariés ne sont pas domiciliés sur ta commune ni les parents respectifs), le mariage peut être annulé pour "incompétence de l'Officier d'Etat Civil" (territoriale bien évidemment :D :D), ça peut calmer aussi
Citronade 44 🍋 :)
Répondre