procédure PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

procédure PACS

Message par sabrina17 »

Bonjour

je viens de recevoir un couple qui souhaiterait se pacser : c'est une première pour moi !

J'ai fouillé sur internet et voici ce que j'ai trouvé :

1/ ils doivent se présenter tous les deux avec leur CNI + acte de naissance + justificatif de domicile
2/je leur fait remplir la convention type ainsi que la déclaration conjointe

Mais ensuite dois je l'enregistrer dans le registre d'EC ? faut il leur remettre quelque chose ?

Pour terminer j'envoie un avis de mention au commune de naissance

Je vous remercie par avance de votre aide
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: procédure PACS

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Il faut l'enregistrer dans le logiciel mais en aucun cas sortir quoique ce soit sur le registre d'état civil, il ne s'agit pas d'un acte.

Vous délivrez un récépissé aux signataires (avec n° d'enregistrement du PACS) et vous leur remettez la convention de pacs (vous ne devez pas en garder de copie) en revanche, vous conservez la déclaration conjointe de pacs que vous rangez dans une pochette dédiée aux PACS.

Vous devez envoyer un avis de mention auprès des communes de naissances des partenaires et envoyer un bulletin à l'INSEE.

Je crois que c'est à peu près tout, à moins que j'ai oublié quelque chose...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: procédure PACS

Message par citronade »

pas de justificatif de domicile à demander (ils engagent leur responsabilité pénale)

il faut signer et parapher la convention et leur restituer

signer la déclaration conjointe de PACS et la conserver
Citronade 44 🍋 :)
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Re: procédure PACS

Message par sabrina17 »

Merci à vous deux pour ces informations.
Répondre