transcription d'un enfant sans vie

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

transcription d'un enfant sans vie

Message par ECIVIL »

Bonjour,

dans le cas d'une demande de transcription de décès d'un enfant sans vie, la commune de décès nous a envoyé un avis de transcription, mais devons- nous le saisis dans les transcriptions ou dans un acte d'enfant sans vie? :shock:
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par David44 »

Un acte d'enfant sans vie se met dans le registre des décès, donc idem pour sa transcription.
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par ECIVIL »

ça parait idiot, mais du coup, dans le registre des décès, cet acte, dois-je le saisir dans les "transcriptions de décès"? ou dans "enfant sans vie" .. ca m parait logique que ce soit dans les transcriptions dans la mesure ou ça n'a pas eu lieu chez nous, mais que ce soit dans "transcription de décès" ou dans "enfant sans vie" ça ne retranscrit pas tout à fait ce que j'ai sur l'avis de transcription... sur notre logiciel, le domicile du défunt est obligatoire et forcément là.. je n'ai pas de domicile indiqué sauf celui des parents...bref je sais pas si je suis assez claire.. :? desolée
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par aghui »

Moi je bug sur l'idée de la transcription en effet : étant né sans vie, l'enfant n'a jamais été domicilié sur votre commune, nul part d'ailleurs au passage. Pour moi ce type de transcription n'existe pas, mais je sais que ma logique a parfois ses limites (d'autant plus en matière de loufoqueries légales :roll: )

Aghui', insectivore
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par ECIVIL »

ouf... je ne suis pas la seule à me poser des questions... :?
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par Wotrishen »

L'acte d'enfant sans vie est un acte spécifique qui est dressé uniquement si les parents de l'enfant le souhaitent, sans condition de délai. Il est enregistré dans le registre des décès, mais ce n'est pas à proprement parler un acte de décès. il n'est donc pas soumis au régime des actes de décès pour lesquels existe le régime de la transcription, lorsque le défunt est mort hors de sa commune de dernier domicile.
A l'origine, le mécanisme de la transcription est apparu après la Première Guerre Mondiale, pour permettre aux familles des soldats morts au front (1,4 million !) d'obtenir plus facilement des actes de décès (regardez vos registres de cette époque, c'est édifiant). La suppression de la transcription des actes de décès est inscrite dans le projet gouvernemental de modernisation de l'administration.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par elizabeth »

la suppression des transcriptions ne va pas faire plaisir à tout le monde....c'est aussi un moyen pour des maires de moyennes villes de savoir qui est décédé dans sa commune.

aurais-tu un lien ou une source pour que je prenne connaissance de ce projet ?

merci
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par Wotrishen »

elizabeth a écrit : mar. 11 sept. 2018 12:35 aurais-tu un lien ou une source pour que je prenne connaissance de ce projet ?
Voici : http://simplification.modernisation.gou ... tat-civil/
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par elizabeth »

merci ! mon maire va déprimer...
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: transcription d'un enfant sans vie

Message par Wotrishen »

Rien ne dit que le projet va aller jusqu'à son terme… :wink:
Répondre