etat civil et conseiller

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

etat civil et conseiller

Message par mams »

Bonjour,
vous allez commencé à me trouver ](*,) avec ma conseillère mais bon...
La présence permanente en mairie d'une conseillère municipale commence sérieusement à faire bouillir la population et les conseillers "d’opposition" qui eux sont très mal vus dès qu'ils mettent le pied à la mairie.
J'essaie de "blinder" ce que pourrais dire au maire pour faire retomber le soufflé.
Ainsi, cette conseillère est au courant d'absolument tout puisque le contenu du bureau, courrier reçu, à partir... est inspecté consciencieusement à chaque visite. Et en particulier l'état civil : copie d'actes de naissance, mariage, mention...
Ma question est donc : un conseiller a-t-il des droit particulier pour consulter l'E.C ou soit il se plier au droit général ?
D'avance merci !
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: etat civil et conseiller

Message par Wotrishen »

Bonjour,

votre conseillère municipale ne possède pas de plein droit la qualité d'officier d'état civil. Seul le Maire et les adjoints l'ont. Tout au plus un conseiller municipal peut-il être délégué à titre temporaire, en cas d'absence du Maire et des adjoints, pour la célébration des mariages notamment.

Cela signifie que cette personne ne peut en aucun cas prendre connaissance des feuillets de registres, des dossiers de mariage, des pièces annexes. En cette matière elle est un citoyen ordinaire…
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: etat civil et conseiller

Message par Lecat »

Accessoirement, pendant qu'on parle confidentialité, c'est vrai aussi pour tout ce qui concerne l'aide sociale ou l'évaluation du personnel, par exemple.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: etat civil et conseiller

Message par mams »

Oh..; ben si'il ne s'agissait que de celà du coup... :lol: :lol: :lol: :lol:
on est complétement dans les choux alors...
Merci !
Répondre