changement de prénom et réédition du livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
merepoussin
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 14:59

changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par merepoussin »

Bonjour,

Voici mon problème.
Madame Sophie DUPONT a changé de prénom en 2018. Elle s'appelle désormais Mathilde DUPONT.
Cette dernière a eu 2 enfants, aurélie en 2008 et fabien en 2011.
Elle s'est mariée avec le père en 2017.

Pour la réédition du nouveau livret de famille, quelle Mairie ouvre le livret de famille en premier ? :D
merci pour votre réponse.
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par cricri13 »

Bonjour,

C'est la mairie de mariage qui refait le livret de famille et qui envoie à la mairie du ou des lieux de naissance des enfants.
merepoussin
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 14:59

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par merepoussin »

Même si le mariage à eu lieu après les enfants ?
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par nath571 »

oui car le livret de mariage annule le précédent livret
merepoussin
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 14:59

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par merepoussin »

Merci pour votre réponse :)
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par Wotrishen »

nath571 a écrit : jeu. 5 juil. 2018 17:20 oui car le livret de mariage annule le précédent livret
Justement non, plus depuis l'instauration du livret unique.
Ainsi que le rappelle la circulaire du 30 juin 2006, "Sauf lorsque les parents sont en possession d'un livret de famille de parents, père ou mère naturels ancien modèle, leur mariage ne donne pas lieu à la délivrance d'un nouveau livret. Ils conservent le livret qui leur a été délivré à l'occasion de la naissance de leur(s) enfant(s) et qui doit être actualisé par l'officier d'état civil célébrant."
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par elizabeth »

oui c'est vrai mais nous en refaisons un tout neuf quand même.....les mariés apprécient ! on leur propose de mettre à jour l'ancien livret car l'inscription des enfants peut prendre du temps et on leur donne ensuite le nouveau tout beau !
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par nath571 »

Wotrishen a écrit : lun. 9 juil. 2018 17:03
nath571 a écrit : jeu. 5 juil. 2018 17:20 oui car le livret de mariage annule le précédent livret
Justement non, plus depuis l'instauration du livret unique.
Ainsi que le rappelle la circulaire du 30 juin 2006, "Sauf lorsque les parents sont en possession d'un livret de famille de parents, père ou mère naturels ancien modèle, leur mariage ne donne pas lieu à la délivrance d'un nouveau livret. Ils conservent le livret qui leur a été délivré à l'occasion de la naissance de leur(s) enfant(s) et qui doit être actualisé par l'officier d'état civil célébrant."
oui c'est tout à fait vrai ! à me relire ma réponse est en effet erronée.
honnêtement je le fais rarement car les futurs ne me rendent pas souvent l'ancien.
Quand c'est le cas (comme samedi dernier !!!) je complète l'ancien.
Merci Wotrishen pour le rappel de cette circulaire
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par Wotrishen »

En fait nous sommes nombreux à pratiquer de la sorte et à délivrer un nouveau livret de famille aux mariés même s'ils sont déjà titulaires d'un livret de famille nouveau modèle suite à la naissance de leur(s) enfants(s).
Mon propos n'était pas, en faisant ce rappel, de dire que certains étaient dans l'erreur et d'autres pas, mais simplement de souligner que nous sommes, en notre qualité de professionnels, capables de ne pas suivre les recommandations d'une circulaire du Garde des Sceaux et qu'à ce titre il me serait agréable de voir cette souplesse chez certains de mes collègues, surtout en matière de mise à jour de livret de famille ou d'apposition de mention... :wink:
merepoussin
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 14:59

Re: changement de prénom et réédition du livret de famille

Message par merepoussin »

Nous ne délivrons pas de nouveau livret de famille pour chaque mariage pour ceux qui possèdent déjà la version récente du livret de famille.
Nous sommes une petite mairie et notre budget est serré.
Cependant, il me semblait que le livret de famille suivait toujours l'historique des évènements de la famille. Je suis donc surprise de lire qu'il faut (dans mon cas) que ce soit la Mairie du lieu de mariage qui commence même si ce dernier ce fait en dernier.
Je n'ai pas lu de circulaire ni de texte à ce propos. :roll:
Répondre