témoins et célébration de mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

témoins et célébration de mariage

Message par citronade »

Bonjour,

Lors d'une cérémonie de mariage, doit on vérifier l'identité des témoins (en leur demandant de présenter leur CNI) ou une simple vérification orale en leur posant la question.
Le tout est de s'assurer que les témoins présents lors de la cérémonie sont bien ceux prévus dans l'acte de mariage.
Quelles sont les pratiques des autres communes ?
Merci et bonne journée :)
Citronade 44 🍋 :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: témoins et célébration de mariage

Message par GHM »

Normalement si ton dossier de mariage est complet tu as déjà leurs CNI, donc c'est assez facile à vérifier :P
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: témoins et célébration de mariage

Message par citronade »

Oui je suis d'accord, mais si on oblige les témoins à présenter leur CNI, est on en tort par rapport aux textes ?
Citronade 44 🍋 :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: témoins et célébration de mariage

Message par GHM »

Je ne saurais te renseigner ne m'étant jamais posé cette question. Tu as tant peur des fraudes que ça ?
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: témoins et célébration de mariage

Message par citronade »

Non mais que les Officiers d'Etat Civil soient accusés d'excès de zèle
Citronade 44 🍋 :)
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: témoins et célébration de mariage

Message par Lecat »

J'ai déjà dû me la poser, du fait d'un témoin qui s'était montré particulièrement procédurier... Et la réponse se trouve dans l'article 63 du Code civil et suivants : il n'est prévu nulle part la vérification de l'identité non plus que du domicile des témoins.
Donc pour les témoins je ne demande qu'un document permettant d'être sûr d'avoir leur nom et prénoms avec la bonne orthographe, et une simple déclaration pour le domicile et la profession.
Au moment du mariage, on s'assure simplement que les témoins sont toujours les mêmes qu'initialement prévu.

D'ailleurs, service-public ne parle lui aussi que de simples "informations" quant aux témoins pour le dossier de mariage : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F930
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: témoins et célébration de mariage

Message par David44 »

On pourrait s'appuyer sur les articles 12-1 (§1) et 94 (6) de l'IGREC : "l'identité des parties, des déclarations et des témoins étant destinée à figurer parmi les énonciation de l'acte de l'état-civil, il appartient à l'OEC, en raison du caractère authentique attaché à cet acte, d'inviter les personnes concernées à justifier de leur identité...."
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: témoins et célébration de mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
Chez nous, avant de commencer la lecture du consentement, l'officier d'état civil demande au futurs de nous présenter leur témoins mais nous ne vérifions pas leur pièce d'identité (dont on a une copie dans le dossier).
Cordialement,
Serge
Anne14
Messages : 44
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 16:05

Re: témoins et célébration de mariage

Message par Anne14 »

Bonjour,
Lors de mon mariage (dans une ville de 100 000 habitants), les mariés et les témoins ont dû montrer une pièce d'identité avant la cérémonie.
Nous avions évidemment été informés à l'avance que l'on aurait à la présenter le jour J.
Répondre