urne vide

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

urne vide

Message par mams »

Bonjour !

Les faits : nous constatons le dépôt sans scellement d'une urne identifiée au nom d'un défunt que nous ne connaissons pas sur une tombe individuelle.

Nous contactons le concessionnaire et c'est son fils qui nous répond que l'urne de sa fille est vide et que les cendres ont été réparties dans un jardin.
Du coup on est un peu bête : autorisation ou pas pour autorisation de scellement ?
Aucune importance du fait que ce soit une tombe individuelle puisqu'il n'y a pas de corps ?

Merci !
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: urne vide

Message par celca »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai un raisonnement que je vous soumets. Voyez ce que vous voudrez en faire... :wink:
Si pour une tombe, on demande une autorisation de travaux alors que la personne n'est pas encore morte, alors pourquoi dans ce cas la même logique ne s'appliquerait pas?

Par contre, un point qui me fait bondir (si j'ai bien saisi votre message): les cendres de la défunte ont été dispersées dans le jardin familial, c'est bien ça? Si oui, la législation dit que le jardin devient une sépulture. Donc théoriquement (et, oui, je sais, dans la pratique ça arrive plus souvent qu'on ne le pense), le moindre changement du jardin pourrait être considéré comme une atteinte à la sépulture. De plus, la famille, si elle vendait la propriété, ou quand elle vendra, devrait avoir la possibilité de venir se recueillir autant qu'elle le souhaite dans le jardin, même quand les nouveaux propriétaires seront en train de bronzer ou de faire des grillades...
Ca serait bien tout de même que l'information soit réellement transmises aux familles et que les personnes procédant aux crématisations arrêtent de remettre les urnes aux familles sans s'assurer du choix d'une sépulture conforme...!

Désolée, mais dans une commune où je travaillais, nous avions eu connaissance d'un conflit familial avec la maman du défunt qui avait l'urne de son fils dans le garage sur l'établi. Les enfants de cet homme ne pouvaient se recueillir nulle part. D'où mon petit coup de gueule :?

Je vous souhaite une très bonne journée!
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: urne vide

Message par mams »

Bonjour,
Merci Celca !
J'ai omis, et m'en excuse, de préciser jardin... du souvenir.
Je dirais que pour les travaux d'un tombe, il y aura logiquement un corps à venir et les travaux sont importants : excavation.. etc et donc des dommages peuvent être causés.
Là, il n'y a pas et il n'y aura pas de corps...
Bonne journée
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: urne vide

Message par aghui »

Le concessionnaire est-il toujours en vie ?
Si oui, il peut autoriser si il le souhaite, le scellement de cette urne, comme une pose de monument ou un signe funéraire (plaque et compagnie) On considérera alors non pas l'urne comme telle, mais comme une "décoration".

Si non, voir avec l'accord de tous les ayants droit, ce serait le plus prudent à mon avis. Sans ces accords, je n'autoriserais rien.
La concession reste et restera individuelle, j'insiste, l'urne ici n'est plus considérée comme le réceptacle des restes mortels de la défunte.


Aghui', prudente.
Répondre