mariage à l'étranger et livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
grenadine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 16:58

mariage à l'étranger et livret de famille

Message par grenadine »

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour avoir de l'aide car je patauge....
Mon souci est le suivant:
Mr est français (d'origine turque) Mme est turque. Ils se sont mariés en Turquie à la mairie de domicile de la mariée. Après le mariage Mr a eu un livret de famille "international" à la mairie de mariage mais n'a fait aucune démarche pour transcrire son mariage à l'ambassade (je cite 400 kms trop loin) . Mon souci est qu'il vient en mairie pour me demander de lui faire un livret de famille français à la place de celui qu'il possède! Je pense qu'il m'est impossible de l'envoyer à Nantes sans un papier consulaire.

1/ Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure dans ce cas-là ?

D'autre part, je cite "ne voulant pas s'......" il me demande de le marier ici en France
cette personne est une "forte tête" et je ne veux pas me montrer hésitante mais plutôt ferme s'il le faut. [-o<

Merci pour celui qui prendra un peu de temps pour me "sauver du naufrage" :D
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: mariage à l'étranger et livret de famille

Message par Wotrishen »

Bonjour,

Monsieur étant français, il lui appartient d'effectuer la demande de transcription de son mariage turc auprès des autorités consulaires françaises. C'est le consulat, qui après avoir effectué cette transcription transmet les informations au Service central de l'Etat Civil.
Dans cette attente, Monsieur ne peut avoir de livret français... à moins qu'un enfant naisse entre temps en France, mais ce sera au titre de la naissance d'un enfant en France, pas au titre du mariage!
Enfin, Monsieur ne pourra se marier en France, car son épouse ne pourra produire de certificat de célibat, étant officiellement mariée en Turquie...
grenadine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 16:58

Re: mariage à l'étranger et livret de famille

Message par grenadine »

Merciiii Wotrishen trop gentil !!!! je saurai quoi lui répondre et surtout avec fermeté.

:P
Répondre