changement de prénom et reproduction livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
merepoussin
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 14:59

changement de prénom et reproduction livret de famille

Message par merepoussin »

Bonjour,

Madame x a déposé une demande de changement de prénom. Cette dernière a été acceptée.
Lors de la reproduction du livret de famille faut-il le consentement du conjoint et des enfants ?
je m'explique, dans le bulletin officiel du ministère de la justice n°2017-05 du 31 mai 2017- JUSC1709389C, page 9, paragraphe livret de famille, je cite
"Dès lors, l'indication du nouveau prénom de l'époux ou du parent dans le livret suppose que l'ensemble des actes aient été mis à jour par la mention de la décision de changement de prénom après recueil du consentement du conjoint, de l'enfant majeur et/ou des représentants légaux de l'enfant".
Du coup gros doutes.. :?
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: changement de prénom et reproduction livret de famille

Message par nath571 »

Je dirais non, il faut juste bien vérifier que sur l'acte de naissance de l'intéressée, sur l'acte de mariage, du conjoint et des enfants la mention de changement de prénom soit apposée
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom et reproduction livret de famille

Message par aghui »

Comme dit Nath, il ne peut y avoir délivrance d'un nouveau livret de famille, qu'à partir du moment où tous les actes auront été mis à jour. Sans ça, aucune concordance :/
De fait, pour les mises à jour des autres actes, le consentement des intéressés est demandé me semble-t-il. Ce n'est donc pas la délivrance du livret de famille en elle-même qui demande ces consentements (qui n'est jamais d'ailleurs que le regroupement de copies d'actes hein au final)


Aghui', sent pointer les futures prises de tête, fioufioufiou
Répondre