Audition par Mairie en Guadeloupe

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Audition par Mairie en Guadeloupe

Message par Isa44 »

Bonjour,

Je viens d'avoir un appel d'une personne domiciliée en Guadeloupe, qui souhaite se marier dans ma commune fin août (sa mère y est domiciliée).

Les futurs époux ne viendront pas en Métropole avant cette période et ne pourront donc pas venir me déposer leur dossier en personne.

J'ai un gros doute... Puis je demander à la mairie de leur lieu de domicile en Guadeloupe de procéder à une audition préalable pour vérifier leur intention matrimoniale ? :-k
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Audition par Mairie en Guadeloupe

Message par Lecat »

A priori, je dirais que non. L'audition commune est prévue par l'article 63 du Code civil. Or cet article prévoit des dispositions lorsque les futurs mariés résident à l'étranger, mais pas en France d'outre-mer.
Cela dit, l'article prévoit qu'il est possible de ne pas procéder à l'audition commune "en cas d'impossibilité" ou si le consentement des futurs époux ne fait aucun doute.
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Audition par Mairie en Guadeloupe

Message par Isa44 »

Merci beaucoup pour cette réponse...

Effectivement, j'ai constaté comme toi que cet article ne parle que de la situation où les époux sont domiciliés à l'étranger...

Je ne sais pas ce que je vais faire de ce cas... :?
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Audition par Mairie en Guadeloupe

Message par nath571 »

Peut-être faut il se rapprocher du Proc pour avoir des conseils ?
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Audition par Mairie en Guadeloupe

Message par Isa44 »

C'est ce que j'ai fait :wink:

Et la réponse est [-X

L'audition doit se faire par l'officier d'état civil de la commune du lieu de mariage.

Ci-après la réponse de mon Parquet Civil :


Madame,

L'article 63 du code civil indique que la célébration du mariage est subordonnée à, entre autres éléments, 2° l'audition préalable des futurs époux

La circulaire du 22 juin 2010(pages 8 et 9) indique de façon univoque que l'audition préalable est obligatoire et que L'OEC qui ne respecte pas cette obligation encourt des poursuites devant le TGI :

deux exceptions permettent de s'y soustraire :

- l'absence de doute sur l'intention matrimoniale des futurs époux

- l'impossiblité de procéder à l'audition

Ces deux exceptions sont à apprécier "in concreto" par l'OEC.

Dans le cas de l'espèce , n'ayant jamais rencontré les futurs époux, l'audition préalable s'impose pour vérifier qu'il y a bien intention matrimoniale.

Sur l'Impossibilité de procéder à l'audition préalable, la circulaire ne fournit pas de cas précis, c'est donc à apprécier par L'OEC. Comme vous l'avez évoqué dans le cadre de notre conversation téléphonique, les époux ont fixé les dates de leur séjour en métropole, au vu de leurs convenances personnelles, ce qui ne constitue pas, au vu de l'esprit de la circulaire, qui fait de l'audition préalable une obligation, un cas d'impossibilité à retenir par l'OEC.

(exemple de cas d'impossibilité évoqué par le code civil : la future épouse de nationalité étrangère n'ayant pas reçu son visa).

Je pense qu'il faut rappeler aux futurs époux que vous devez vous conformer à la circulaire du 22 juin 2010 et qu'ils doivent venir en métropole dans des délais raisonnables avant la célébration pour qu'il y ait l'audition préalable.

Cordialement
Répondre