discours PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

discours PACS

Message par bea4915 »

bonjour
quelqu'un aurait un modèle de petit discours ou texte d'intro pour notre premier PACS demain (fait par le maire), histoire de rendre la chose un peu solennelle
merci par avance
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: discours PACS

Message par sandro »

Le 03/03/2018 à 11h00 Monsieur/Madame NOM Prénom et Monsieur/Madame NOM Prénom déclarent :

- Vouloir conclure un pacte civil de solidarité régit par la loi n°99-944 du 15 novembre 1999, modifié par la loi n°2011-331 du 28 mars 2011

Ils déclarent avoir leur résidence principale et commune à adresse, code postal, commune (Département)

C'est pas folichon, folichon mais ça introduit dirons nous ...
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: discours PACS

Message par aghui »

"Bonjour....signez la...bravo *champagne et cotillons* "


Aghui', on fait dans la simplicité nous :mrgreen: ("champagne et cotillons" on le prononce hein, c'est tout, faut pas abuser nan plus)
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: discours PACS

Message par bea4915 »

merci pour vos suggestions :D
pour l'avoir fait moi-même au tribunal à l'époque je dois dire que l'aspect administratif et froid de cette démarche surprend un peu quand on arrive tout content de se pacser, donc un peu de cérémonial ne ferait pas de mal je crois
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: discours PACS

Message par elizabeth »

chez nous pas de discours pas de "réception" ils viennent signer dans un bureau, la PACS c'est un contrat si ils veulent un cérémonial il y a le mariage....

j'espère qu'on restera sur cette ligne !!
Laetidaz
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 11:46

Re: discours PACS

Message par Laetidaz »

Heuuuu en lisant vos réponses j'ai un vieux doute!!!!
3 PACS à notre actif sur la commune (dont 1 décision d'irrecevabilité :lol: ) et 2 autres sous le coudes pour samedi.
Comme Elisabeth pas de réception chez nous non plus, ils déposent leur dossier, on prend rdv pour la remise du récépissé et voilà.....le rdv prend 2mn chrono et encore parce que j'explique qu'il faut garder précieusement sa convention car la mairie n'en garde pas copie etc...
Par contre quand vous dites "signez-la".....????? Le jour de la remise du récépissé vous leur faites signer un truc? Sur mon récépissé Berger Levrault je n'ai que la signature de l'OEC????

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: discours PACS

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je fais signer la déclaration et la convention par les partenaires à la mairie devant l’OE qui signe ensuite.
Cordialement,
Serge
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: discours PACS

Message par Hedwige »

elizabeth a écrit : mar. 13 mars 2018 11:27 chez nous pas de discours pas de "réception" ils viennent signer dans un bureau, la PACS c'est un contrat si ils veulent un cérémonial il y a le mariage....

j'espère qu'on restera sur cette ligne !!
C'est quoi cette réponse, surtout quelle justification dans le traitement différent? pacs et mariage sont deux contrats civils, rien à ajouter ou à soustrire ni à l'un ni à l'autre, ni à montrer plus ou moins de considération aux personnes qui choisissent l'un ou l'autre [-X
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: discours PACS

Message par GHM »

Le mariage est plus qu'un simple contrat; c'est un acte d'état-civil qui revêt donc à ce titre un formalisme obligatoire. Ce qui n'est pas le cas du PACS.
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: discours PACS

Message par Hedwige »

Certes, mais je persiste sur le point de dire qu'il n'y a pas de jugement de valeur ou de "mérite" d'une cérémonie à avoir sur ce seul fondement.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: discours PACS

Message par Lecat »

Parlez-en au législateur. :)
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: discours PACS

Message par Hedwige »

je rappelle le texte de la question de base:
bea4915 a écrit : lun. 12 mars 2018 13:44 bonjour
quelqu'un aurait un modèle de petit discours ou texte d'intro pour notre premier PACS demain (fait par le maire), histoire de rendre la chose un peu solennelle
merci par avance
Ne figure pas dans le cérémonial du mariage d'obligation pour l'élu de faire un petit discours introductif ou de bienvenue, et pourtant tous s'y adonnent, entre autres habitudes.
Donc à la question de bea répondre "rien car y'a rien écrit dans les textes" c'est un peu facile, c'est tout...si ses élus veulent y mettre un peu de fanfreluches, grand bien leur fasse.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: discours PACS

Message par elizabeth »

Hedwige a écrit : mer. 28 mars 2018 12:22 Certes, mais je persiste sur le point de dire qu'il n'y a pas de jugement de valeur ou de "mérite" d'une cérémonie à avoir sur ce seul fondement.
alors déjà c'est la réponse que je veux, tu n'es pas là pour nous juger et en plus tu devrais lire le code civil pour comprendre qu'il y a une différence, ce n'était pas un jugement de valeur de ma part seulement une compréhension des textes

oui le mariage est un cérémonial codifié par le code civil, ne t'en déplaise
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: discours PACS

Message par Hedwige »

ah bon, on se tutoie?
bref, je ne vous attaque pas, ne vous en déplaise, comme vous dites, je mets juste en lumière la contradiction qui consiste à dire, en substance pour l'un "c'est pas écrit donc on ne fait rien de plus" et pour l'autre à précisément faire des choses non écrites et à trouver ça tout aussi normal.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: discours PACS

Message par Lecat »

Le code civil parle lui-même très textuellement d'une "célébration", ce qui est loin d'être neutre, et en outre décrit par le menu le déroulement de ce qui peut difficilement décrit comme autre chose qu'une cérémonie, avec lecture d'articles de loi, interpellations solennelles, et prononciation publique au nom de la loi, le tout préalablement annoncé publiquement. :P
Le seul truc qui n'y figure pas, je vous l'accorde, c'est le petit "speech" d'entrée, mais si c'est peut-être le cas des vôtres tous les élus ne se sentent pas obligés d'en faire un discours de préfet. Le mien expédie ça tranquillement en cinq minutes.
Répondre