Organiser la cérémonie de citoyenneté (remise des cartes électorales)

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
caroline c
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 10:25

Organiser la cérémonie de citoyenneté (remise des cartes électorales)

Message par caroline c »

Bonjour,
Récemment intégrée, je dois organiser la cérémonie de citoyenneté pendant laquelle les cartes d'électeurs et le livret seront remis aux jeunes.
Si j'ai une idée de ce qui doit s'y passer, en termes pratiques, je ne sais pas comment m'organiser.
J'aimerais bénéficier de votre expérience en la matière.
Le rétro planning :
Je fixe une date entre le 1er mars et le 31 mai avec M. le Maire.
Je prépare mes invitations à tous les participants : jeunes, élus, CMJ, président du TGI, la presse locale.
- Faut-il inviter le Préfet ?
- Combien de temps avant la cérémonie faut-il envoyer les invitations ? J'envisageais 3 semaines, pour pouvoir - en fonction du nombre de réponses - quantifier mes commandes pour le pot
- Comment faut-il disposer la salle ? Ici la cérémonie se déroule dans la salle des mariages et le pot dans la salle du Conseil.
Quelle est ma place, quel est mon rôle pendant la cérémonie, où se placer ? etc.
Bref, vous l'avez compris, je suis une débutante en la matière et mes nombreuses recherches sur le net n'ont rien donné de précis, à part des textes officiels, aussi votre aide qui me serait précieuse.
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Organiser la cérémonie de citoyenneté (remise des cartes électorales)

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

En principe, nous organisons la cérémonie de la citoyenneté en mars sauf les années sans élections comme cette année car notre préfecture ne nous délivre pas de cartes d'électeur pour les nouveaux inscrits.
Nous adressons une convocation suffisamment à l'avance pour que les jeunes aient le temps de répondre (beaucoup ne répondent pas :evil: ). Au bas de la convocation, nous mettons un coupon-réponse que les jeunes doivent nous renvoyer (qu'ils viennent ou pas).
Nous commandons des livrets du citoyen qui seront remis en même temps que les cartes.
Avant la cérémonie, il conviendra de compléter les livrets avec les noms, prénoms du jeune et faire signer les livrets au Maire.
Le jour de la cérémonie, une personne du service élections est là pour l'intendance : accueil des jeunes avec la liste des personnes inscrites (ce qui permet de cocher qui est vraiment là et d'enlever du paquet de cartes les absents.
Les jeunes s'assoient dans la salle des mariages (qui est disposée comme pour un mariage mais sans la table).
Discours de M. le Maire, et éventuellement de l'élue chargé de la jeunesse.
Ensuite Monsieur le Maire (à qui on a donné le paquet de cartes et livrets du citoyen) appelle les jeunes un par un pour leur remettre carte + livret.
Moi je reste en retrait et c'est un élu qui tient le paquet de cartes/livrets et qui les donne au fur et à mesure au Maire pour qu'il appelle les jeunes.
Mais cela peut être toi qui tient le paquet de cartes. A voir avec ton Maire.
Ensuite pot dans la même salle en ce qui nous concerne.
En général, moins de la moitié des jeunes convoqués viennent à cette cérémonie.
Nous avions essayé le samedi 12h30 le temps que les jeunes sortent de cours, mais ce qui fonctionne mieux, c'est le vendredi soir 18h ou 18h30.
voilà comment nous procédons (commune de 10000 hab, 7300 électeurs).
caroline c
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 10:25

Re: Organiser la cérémonie de citoyenneté (remise des cartes électorales)

Message par caroline c »

Bonjour Emmanuelle,
Je te remercie de tes réponses qui m'apportent beaucoup.
Je vais suivre tes conseils et je reviendrai - quand l'évènement aura eu lieu - te donner un retour d'expérience.
Bonne journée, ::Bonjour::
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Organiser la cérémonie de citoyenneté (remise des cartes électorales)

Message par Emmanuelle1977 »

super !
bon courage
:D
Répondre