SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
BALLESTER
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 09:54

SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par BALLESTER »

Bonjour,

Je dois procéder à la suppression des 2 tirets sur un nom de famille d'une personne mineur.
Dois-je établir un acte d'état civil de changement de nom ou saisir le procureur pour rectification du nom de famille.
En vous remerciant pour votre réponse
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par citronade »

C'est la mairie du lieu de naissance qui est désormais compétente
cordialement,
Citronade 44 🍋 :)
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par aloneinthedarkaline »

Bonjour,

Et c'est aux parents d'en faire la demande.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par nath571 »

Sur internet il existe un document tout prêt que les parents ont juste à compléter et à envoyer au TGI.
Perso je procède comme ça, je leur donne et ils font la démarche
Je ne pense pas que ça rentre dans la compétence de l'OEC de modifier ce double tiret
BALLESTER
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 09:54

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par BALLESTER »

Bonjour citronade

Si c'est la mairie qui est désormais compétente faut-il faire un acte de changement de nom?

Merci pour votre réponse
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par nath571 »

citronade a écrit : mer. 14 févr. 2018 11:10 C'est la mairie du lieu de naissance qui est désormais compétente
cordialement,
Citronade, en avez-vous déjà fait ?
Car sur internet il est toujours question du TGI (mais je peux me tromper).
Merci
BALLESTER
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 09:54

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par BALLESTER »

Oui j'avais bien compris mais ma question est : dois-je faire un acte d'état civil de changement de nom pour supprimer les tirets et envoyer l'avis de mention à la commune de naissance car mon logiciel me propose que le changement de nom.
Merci
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par citronade »

Je n'ai pas de maternité sur ma commune, mais j'ai eu l'info que c'est la mairie du lieu de naissance.

Essaie d'appeler une mairie qui a beaucoup de naissance

bonne pêche aux infos :roll:
Citronade 44 🍋 :)
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par Wotrishen »

BALLESTER a écrit : ven. 16 févr. 2018 13:33 Oui j'avais bien compris mais ma question est : dois-je faire un acte d'état civil de changement de nom pour supprimer les tirets et envoyer l'avis de mention à la commune de naissance car mon logiciel me propose que le changement de nom.
Merci
La suppression du double tiret relève désormais de la procédure de rectification pour erreur ou omission purement matérielle, introduite par le nouvel article 99-1 du Code Civil (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180328), complété par l'article 1047 du Code de Procédure civile (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180328).
L'officier de l'état civil qui détient l'acte peut être saisi directement par les parents. Il n'est plus besoin de passer par le Parquet. Et il s'agit d'une demande de plein droit quand il s'agit de la suppression du double tiret.
La seule vérification a effectuer concerne la qualité de titulaire de l'autorité parentale pour le parent demandeur.

La rectification prend la forme d'une mention qui doit être aposée sans délai dans l'acte de naissance :

Rectifié par décision de l’officier de l’état civil de … (lieu) n° … (référence) du … (date) en ce sens que l'intéressé(e) se nomme (double nom sans les doubles tirets, ... (première partie) ... (deuxième partie).

… (lieu et date d’apposition de la mention).
… (qualité et signature de l’officier d’état civil).
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par nath571 »

Je confirme j'avais envoyé les parents vers le TGI et ce TGI a fait suivre la demande à la mairie de naissance de l'intéressé
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par nath571 »

Wotrishen a écrit : mer. 28 mars 2018 16:46 L'officier de l'état civil qui détient l'acte peut être saisi directement par les parents
existe-t-il un formulaire à faire compléter par les parents (comme il en existait un pour le TGI ?)

Merci
Nathalie
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par Wotrishen »

Nous utilisons le modèle recommandé par la circulaire, utilisable pour toutes les demandes de rectification pour omission ou erreur purement matérielle, dont la suppression du double tiret.
Je peux vous envoyer la trame par MP.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: SUPPRESSION DOUBLE TIRET NOM DE FAMILLE

Message par nath571 »

Wotrishen a écrit : lun. 30 juil. 2018 15:28 Je peux vous envoyer la trame par MP.
Je veux bien
Merci
Répondre