Dossier de mariage - nom de famille d'origine tunisienne

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
babyglo
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 13:21

Dossier de mariage - nom de famille d'origine tunisienne

Message par babyglo »

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car j'ai un doute sur la prise en compte des noms de famille 8-[

La future épouse est née en Tunisie, et est tunisienne et suisse. Elle m'a amené des documents issus des 2 pays.

J'ai juste un souci avec le nom des parents de Madame, qui ne sont pas enregistrés de la même façon dans les 2 pays.

Sur les documents suisses, les parents apparaissent avec leur prénom et leur nom.

Sur l'acte de naissance tunisien, ils apparaissent comme ceci : prénom du père + "ben" + prénom du grand-père + nom.
Idem pour la mère : prénom de la mère + "bent" + prénom du grand-père" + nom.

"Ben" et "Bent" étant respectivement les mentions "fils de" et "fille de" si j'ai bien suivi.

Que feriez-vous dans ce cas-là svp ? Quels nom prendriez-vous en compte ?

Merci d'avance pour votre aide :)
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Dossier de mariage - nom de famille d'origine tunisienne

Message par elizabeth »

il faut qu'elle choisisse si elle se marie comme suissesse ou comme tunisienne, elle n'aura alors pas besoin des mêmes documents
babyglo
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 13:21

Re: Dossier de mariage - nom de famille d'origine tunisienne

Message par babyglo »

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai continué à "creuser" de mon côté.
J'ai proposé à la future épouse de fournir un acte de naissance suisse, ce qui serait + pratique vu que c'était le seul document qui manquait de ce côté, et elle m'a dit que ce n'était pas possible.
J'ai alors contacté la mairie correspondante en Suisse, pour y voir + clair, et la personne au bout du fil m'a confirmé que ce n'était pas possible puisque la future mariée avait été naturalisée ou avait obtenu la nationalité via ses parents, et donc elle n'a pas d'acte de naissance suisse. Pour eux le "certificat individuel d'état-civil" (certificat de capacité à mariage) vaut acte de naissance.

Du coup, je me dis que je dois composer uniquement avec les documents tunisiens.
Répondre