exhumation - reduction de corps - refus du maire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ermelin
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 16:43

exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par ermelin »

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos pratiques pour le cas suivant qui se reproduit régulièrement :

- La concession est "complète", il faut procéder à une réduction de corps pour inhumer le nouveau défunt
- Or, alors que les défunts de "dessous" sont anciens et réductibles, le dernier corps inhumé (époux de la défunte) n'est là que depuis 2004, (soit 13 ans). Il n'est donc pas réductible.
- Il n'y a pas de conflit familial et le demandeur est bien le plus proche parent

Le maire peut-il refuser l'exhumation du dernier corps (de l'époux) et obliger ainsi la famille à inhumer l'épouse dans une autre concession ?

Merci pour vos réponses et meilleurs voeux !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par aghui »

Alors :

-Soit le dernier corps est réductible (et seul un sondage / l'ouverture et le constat de visu de la concession peut nous le dire) auquel cas, no soucy : on exhume le dernier (et donc le premier venu après ouverture de la concession), on réduit, on réinhume.
- Soit il ne l'est pas, auquel cas : on doit l'exhumer, le "mettre de côté", exhumer les suivant, les réduire, et réinhumer tout ce petit monde.

Quoiqu'il en soit, il nous faudra, dans les 2 cas, l'autorisation du/des plus proche(s) parent(s) du dernier défunt. PLUS, dans le 2e cas, celle également du/des plus proche(s) parent(s) du/des autre(s) défunt(s) concerné(s).
Le Maire DOIT refuser une exhumation si il n'a pas l'autorisation correspondante.
En gros, si j'ai pas l'autorisation du plus proche parent du dernier défunt, même pas en rêve on pourra aller tripoter les défunts suivants, même si tout le monde est d'accord pour tripoter ceux-là (parce qu'il faut en passer par l'exhum du dernier défunt d'abord)

Par contre, si on a toute les autorisations, là, y peut rien dire. Exhumer ça veut pas forcément dire réduire (nuance. Donc on peut sortir pépère "et le mettre de côté" en attendant de le remettre avec ses copains. Y'a rien contre ça tant qu'on a les autorisations du/des plus proche(s) parent(s) )


Aghui', youuuu shAll nooooot Pass !
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par aloneinthedarkaline »

Bonjour, meilleurs voeux également,

Normalement pour l'exhumation si j'ai bien tout compris, au delà de ce qu'a précisé aghui, le délai est de 5 ans pour l'autoriser donc 13, ça passe large (euh dans les fait je crois que suivant le terrain 5 ans il est rare qu'une réduction soit possible)

Mais non c'est pas glauque !
ermelin
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 16:43

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par ermelin »

merci Aghui,

C'est bien ce que je pensais, mais j'avais besoin d'une confirmation pour imposer mon avis..
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par mams »

Bonjour !
Oh Aghui, qu'en termes légers ces choses pas faciles sont dites, et bien dites.
Une mine d'infos...
Merci !!!
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par perpette »

bonjour à tous, mais... attendez un peu ... c'est souvent la personne qui demande la nouvelle inhumation et donc les exhumations-réductions qui "se porte fort" (OK pour tous les autres ayants-droits)... c'est stipulé sur le document des PF : les PF sont censées poser la question non ?
(nous ne sommes pas opérateurs funéraires)
merci de vos retours ?
zelote
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 15:18

Re: exhumation - reduction de corps - refus du maire

Message par zelote »

Bonjour
Les pf ont pour compétence le conseil .
Pour le cadre légal, c est toi et le mode opératoire est bien résumé par agui.
Répondre