Rectification état civil par un OEC

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Rectification état civil par un OEC

Message par nath571 »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je suis perdue ! #-o
Jusqu'à maintenant lorsque l'on constatait une erreur sur un acte de naissance, mariage ou décès, on faisait notre demande de rectification au Procureur.
Mais je sais que la nouvelle loi dit que l'OEC peut faire lui-même cette rectif.
Et c'est là que je suis perdue !

Comment faire ? quelle mention mettre ? on ne s'adresse plus du tout au Proc ?

Dans un acte de décès, j'ai une erreur dans le nom de famille de la mère de la défunte. Au vue de l'acte de naissance, je peux modifier ?
Dans un acte de naissance, la mention de mariage comporte une erreur dans le prénom de l'époux. Je peux modifier ?

Merci de votre aide
Nathalie
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Rectification état civil par un OEC

Message par elizabeth »

alors premier principe on corrige SES propres erreurs,

le texte dit "à la demande de l'usager" donc quand c'est possible demander un petit courrier à la personne concernée par l'acte (je m'en suis passé pour un acte de décès...pas de famille)

ensuite il faut avoir la preuve de l'erreur (par la production d'un autre acte par exemple)

ensuite toutes les mentions sont dans l'annexe de la circulaire du 26 juillet 2017
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Rectification état civil par un OEC

Message par nath571 »

Merci ! je savais qu'on pouvait mais n'avait pas eu connaissance de cette circulaire ... que je viens d'imprimer.
Et en effet y'a tout dedans.

Encore une question : dans la mention il est écrit "rectifié..... n°..."
Comment tient on a jour ces numéros ? Dans un simple cahier ? Dans un tableau excel ? A notre convenance ?

Merci Elizabeth
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Rectification état civil par un OEC

Message par elizabeth »

pour tout te dire la première que mon service a fait on a zappé le n° (on avait pas encore la circulaire...) depuis ont tient un petit fichier excel.....
Répondre