Absence de prénom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valérie77
Messages : 131
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 20:35

Absence de prénom

Message par valérie77 »

Bonjour,
Je colle encore......
Un monsieur né en inde, maintenant de nationalité française, me pose une colle.
Sur ses papiers et sur son acte de naissance, il n'a pas de prénom, il s'appelle xxx
Il me demande quoi faire pour qu'il lui soit attribué un prénom
Aidez moi car là je ne sais pas du tout
Merci
Valérie
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Absence de prénom

Message par celca »

Bonjour,

Question de novice en la matière: ne peut-on pas agir sous l'égide du nouveau texte sur les modifications de prénoms? Comme, d'après ce que j'ai entendu avec une collègue, on peut ajouter un second prénom (c'est une question qui se pose pour moi perso) pourquoi ne peut-on pas envisager la même chose pour la "création" d'un prénom pour quelqu'un qui n'en a pas?

J'espère que vous aurez des éléments plus concrets :)

Bonne journée!
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Absence de prénom

Message par mams »

Bonjour !
pareil, un avis de néophyte...
si sur ces papiers français, il est dénommé XXX, ce serait son prénom.
Donc procédure de changement de prénom en mairie, le motif étant au combien légitime.
??
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Absence de prénom

Message par Serge04 »

Bonjour,
Valérie, lorsque tu dis qu’il n’a pas de prénom sur son acte de naissance, tu parles de celui transcrit au service central de l’état civil du MAE ou de la traduction de son acte indien ?
D’autre part, comment monsieur XXX a-t-il acquis la nationalité française, par décret ou par déclaration ?
Parce que, dans la circulaire du 28 octobre 2011 relative aux règles particulières à divers actes de l’état civil relatifs à la naissance et à la filiation (NOR : JUSC1119808C) on lit :
« 73. Seule exception au caractère impératif du prénom : lors de l'acquisition de la nationalité française, les personnes ne possédant pas de prénom peuvent solliciter l'attribution d'un prénom français en dehors de toute demande de francisation de leur nom (art. 3 de la loi n°72-964 du 25 octobre 1972 relative à la francisation des noms et prénoms des personnes qui acquièrent ou recouvrent la nationalité française) »
Cordialement,
Serge
Répondre