signature PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cricri13
Messages : 139
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 08:40

signature PACS

Message par cricri13 »

Bonjour,

Concernant le PACS, je ne sais pas si nous sommes dans les clous car nous n'avons pas de délégation de signature donc nous prenons et enregistrons les dossiers, nous mettons ensuite au parapheur le récépissé, la déclaration et la convention à la signature du Maire et nous rendons aux partenaires le récépissé et la convention, est-ce que ça vous paraît bon?

Merciiiii
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: signature PACS

Message par nath571 »

Bonjour, oui ça me semble correct vu que vous n'avez pas la délégation.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: signature PACS

Message par Lecat »

Pour moi, ce n'est pas bon.
Les déclarants se présentent devant l'officier d'état civil, selon l'article 515-3 du Code civil.
Ce qui signifie qu'elles doivent le rencontrer pour la déclaration.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: signature PACS

Message par elizabeth »

je ne pense pas qu'un OEC à Lyon va recevoir les pacsés.....

donc pour le moment on fait pareil, on fait signer notre maire adjoint et ensuite on convoque les usagers pour leur donner leur convention et les faire signer...

ensuite je vais faire une délégation de signature pour mes OEC délégués
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: signature PACS

Message par Lecat »

C'est parce que l'OEC de Lyon ne va pas recevoir les déclarants que les agents de l'état civil bénéficient d'une délégation, justement... C'est tout le sujet ici. Si pas de délégation à des agents, il devrait y avoir présence de l'OEC.
Stelou1
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 10:48

Re: signature PACS

Message par Stelou1 »

je suis d'accord avec Lecat, normalement les futurs doivent se présenter directement, comme pour le mariage, devant l'officier d'état civil. La différence c'est qu'il peut donner délégation pour la PACS mais la signature doit être concomitante à la rencontre.
Répondre