Pacs avec un étranger

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mimi81
Messages : 40
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:58

Pacs avec un étranger

Message par mimi81 »

Bonjour,
J'ai une demande de PACS d'une administrée française qui souhaite se pacser avec un étranger (sénégalais)
Quels documents doit-il fournir : acte de naissance légalisé, certificat de coutume ???
D'autre part, son titre de séjour n'est plus valide, la demande de renouvellement est en cours. Peut on enregistrer le PACS ?
Merci de vos réponses.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Pacs avec un étranger

Message par elizabeth »

la régularité du séjour n'est pas un empêchement à PACS comme pour le mariage, donc si sa carte de séjour n'est plus valide, on prend son passeport

pour les docs tout est très bien expliqué dans les annexes de la circulaire

pour rappel (extrait de mes formulaires donnés aux usagers): en plus des docs demandés communs aux français (acte, identité, justif de dom...)

Si l’un des partenaires est de nationalité étrangère
Certificat de coutume établi par les autorités compétentes
ou la représentation diplomatique du pays étranger
Ce certificat indique la législation en vigueur de l'État et les pièces d'état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable.

Si vous êtes né à l'étranger, un certificat de non-Pacs
de moins de 3 mois,
(A demander au Service central d'état civil - répertoire civil)
Si vous êtes né à l’étranger, marié et divorcé
preuve du divorce

Si vous vivez en France depuis plus d'un an,
Une attestation de non-inscription au répertoire civil
(afin de vérifier l'absence de tutelle ou curatelle, à demander par courrier, par télécopie (en cas d'urgence) ou par courriel au Service central d'état civil - répertoire civil (en précisant ses nom, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que l'adresse à laquelle l'attestation doit être envoyée).


Service central d'état civil – Répertoire civil Département « Exploitation » Section PACS 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09 Par téléphone 08 26 08 06 04 / Par télécopie 02 51 77 36 99 / Par messagerie pacs.scec@diplomatie.gouv.fr
mimi81
Messages : 40
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:58

Re: Pacs avec un étranger

Message par mimi81 »

Merci pour votre réponse bien complète.
ça va bien me servir, car je viens de recevoir maintenant une demande de PACS pour un français et une espagnole!!
Moi qui pensais n'avoir quasiment aucun PACS avec un ou une étranger(ère).... :(
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Pacs avec un étranger

Message par Isa44 »

Tout est assez bien expliqué ici :

https://www.formulaires.modernisation.g ... aire=15725

:wink:
mimi81
Messages : 40
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:58

Re: Pacs avec un étranger

Message par mimi81 »

Oui merci! je viens de trouver ce cerfa tout est super clair!! :)
Répondre