Achat concession par famille d'un célibataire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par aghui »

D'autant que "l'institution de concessions" n'est pas une obligation. Mais ça signifie, soit on en fait, soit on n'en fait pas DU TOUT (ouhe, ça existe encore des cimetières où tout est terrain gratuit, mais de fait, pas de concessions, pas de renouvellement possible et supposées reprises régulières passé le délai de 5 ans)


Aghui', gestionnaire au profit des familles
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par Isa44 »

OK. Merci pour vos remarques... :-)

Si je vous suis, ça veut dire que si j'habite Lille et que je souhaite acheter une concession à Marseille parce qu'il y fait plus souvent beau et chaud qu'à Lille et que pour ma dernière demeure et bien je trouve que c'est mieux Marseille que Lille, même si je n'y ai jamais mis les pieds et que je n'ai aucun lien avec cette ville, Marseille ne peut pas me refuser l'achat d'une concession d'avance à partir du moment où il y a suffisamment de place dans leurs cimetières ?

Bon OK j'abuse mais d'après ce que vous m'expliquez, c'est ce que je comprends... ;-)

Isa la chiante qui assume :D
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par aghui »

Eeeeeeexactement ^^ (sauf que concernant certaines, voir la plupart, des mairies, y faut avoir envie de se battre pour obtenir c'qu'on veut :roll: et ça, qu'elle que soit la loi...)


Aghui', team chieuse itou ;)
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par Isa44 »

Désolée, j'insiste...

Est-ce de la jurisprudence ci-après dont vous me parlez ? : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007975813

car si oui, le demandeur avait un lien avec la commune tout de même...

Pouvez-vous me donner une jurisprudence qui a donné raison à un demandeur qui n'avait aucun lien avec la commune à laquelle il demandait l'octroi d'une concession ?...
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par David44 »

Sans faire ici l'explication de l'arrêt, il y a juste à lire une phrase dans le résumé : "le maire ne pouvait légalement refuser la concession sollicitée que pour un motif tiré du manque de place disponible dans la partie du cimetière réservée aux concessions"
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par David44 »

Bonjour Isa,
Je viens de lire le passage du guide que tu cites dans un message précédent. Tu n'es pas allée assez loin, sur la même page il est fait rappel de la jurisprudence que je donne, et ils en font la même interprétation.
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Achat concession par famille d'un célibataire

Message par Isa44 »

Bonjour David,

OK alors je capitule... :D

@ bientôt

Isabelle
Répondre