Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par sandro »

L'interrogation du jour dans les actes de mariage se trouvent parfois des infos peu réjouissantes (parents décédés, un veuvage...)
Une collègue me dit que dans son ancienne commune ces informations n'étaient volontairement pas lu par l'élu officiant.
Et la voila la question
On a le droit ou pas de faire ca ?
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par sabrina17 »

Bonjour

Je ne sais pas s'il y a une réglementation à ce sujet mais pour ma part, je ne fait pas lecture des parents décédes, divorce ou veuvage!
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par Emmanuelle1977 »

Nous ne lisons pas les parties concernant le veuvage, les parents décédés, le divorce d'un ou des époux.
aurelie1004
Messages : 38
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 11:31

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par aurelie1004 »

idem pour nous, on ne lit pas ces infos
sandralou
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 15:51

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par sandralou »

idem chez nous, on zappe tout ce qui est divorce, veuvage et on ne mentionne que les noms et prénoms quand les parents sont décédés, sans plus de détails, pour pas plomber l'ambiance du mariage
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par aloneinthedarkaline »

On ne lit pas tout non plus, j'avais vérifié quand on a remodelé tout cela il y a quelques années mais n'ai pas les textes en tête.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par GHM »

Chez nous, nous lisons intégralement l'acte, si jamais il y a une demande de ne pas lire certains passages de l'acte par les époux, dans ce cas nous ne lisons pas l'acte du tout, et le portons uniquement à connaissance des mariés et témoins avant qu'ils le signent.
Laetidaz
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 11:46

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par Laetidaz »

Pareil chez nous, on ne lit pas ces infos
Stelou1
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 10:48

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par Stelou1 »

Bonjour !
Alors nous, nous avons eu une directive claire du procureur : on lit TOUT obligatoirement...
Même si ça peut gêner les futurs mariés :?
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Acte de Mariage, tout lire ou ne pas tout lire

Message par perpette »

et j'en profite pour ajouter que les articles de loi lus par le maire lors du mariage sont assez difficiles à faire passer pour tous les couples : les plus jeunes sans enfants OK mais pour tous les autres ... ??? les derniers mariés en date (retraités) ont pouffé avec leurs enfants... grands- parents également...
Répondre