Formation PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Formation PACS

Message par Secmair »

Bonjour,
Auriez-vous des infos sur une formation à la gestion des PACS? je suis allé voir sur le CNFPT près de chez moi il n'y a rien pour l'instant...Je ne suis pas inquiet mais je ne souhaite pas attendre l'échéance pour me prendre un coup de stress, j'ai déjà un couple qui est venu prendre des infos....
Cordialement,
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Formation PACS

Message par aghui »

comme pour le changement d'état civil, on aura sans doutes les infos "en temps voulu" :roll: (je sais pas vous, mais de notre côté, la loi, bah on sait toujours pas qu'elle existe hein... 0 infos de redescendue , rien nada...)


Aghui', paniquera 3 mois après l'applicabilité de la loi (top crédibilité je sais, pardon)
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Formation PACS

Message par Secmair »

Bonjour Aghui,
Pour l'instant j'ai que cela "décret n° 2017-889 du 6 mai 2017 relatif au transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité"
Cela change juste le greffier du tribunal d'instance par l'OEC....
Je trouve le sujet sensible pour qu'il soit pris à la légère....

Cordialement,
Secmair
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Formation PACS

Message par mams »

Bonjour !
On recoit aujourd'hui une lettre du CNFPT qu'une journée de formation /information est organisée en septembre.
Du coup, ça ne devrait pas se généraliser sur tous le territoire ? =D>
Bonne fin de journée !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Formation PACS

Message par aghui »

Secmair, je crois que le jour où on pourra se permettre de penser que je prend mon travail à la légère, c'est que je serais au fond de mon cimetière. Pour vrai cette fois :p

Ce que je voulais dire par là, c'est pas tant nous, officiers, agents qui devons prendre les choses par dessus l'épaule, mais bien les responsables de ces lois qui les prennent déjà bien bien bien à la légère... C'est rageant, et usant aussi. Pour le PACS, je passe mon tour. J'ai beaucoup donné de ma personne concernant le changement d'état civil en mairie (beaucoup plus sensible selon moi que l'enregistrement du PACS soit dit en passant), j'en ai pris plein la poire (juqu'à me faire pister jusqu'ici par des personnes n'ayant rien à voir avec le boulot), me suis faite attaquée de toutes parts, j'ai passé des nuits à éplucher cette foutue loi, on est quasi en juin, et la plupart des mairies n'ont toujours pas les moyens de l'appliquer (c'pas qu'une question de volonté on le sait tous très bien) Du coup, oui, le PACS, d'une part je me dit (je garde espoir malgré tout, un vrai bisounours j'vous jure) qu'on finira bien par avoir les infos, d'autre part je suis fataliste et je me dis qu'il va encore falloir ramer pour trouver les infos nécessaires alors même qu'elles devraient nous parvenir en amont (encore une fois, qui a été mis au courant de cette loi justice et de ses applications et implications par sa hierarchie ? par sa pref ? par son procu ? QUI ? Perso de notre côté, c'est le calme plat. 0 infos, rien, nada -nan je me répète pas :p -, si ce n'est ce que nous sommes allé chercher par nous-même :| )


Aghui', pas crédible j'vous dit (dit qu'elle passe son tour mais en vrai elle est dans la troupe de tête des enragés qui cherchent des réponses j'avoue touuuuuut )
justine87
Messages : 39
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 16:32

Re: Formation PACS

Message par justine87 »

Ici en haute vienne il y en a une en octobre elle comprends plusieurs points (changement de prénom, rectifications des actes de l'état civil et les PACS) et tout ceci sur une journée.. :lol:
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Formation PACS

Message par Secmair »

aghui a écrit : lun. 29 mai 2017 16:16 Secmair, je crois que le jour où on pourra se permettre de penser que je prend mon travail à la légère, c'est que je serais au fond de mon cimetière. Pour vrai cette fois :p
Bonjour Aghui,
Je ne parlais pas de toi, et bien loin de moi l'idée de sous-entendre cela. d'une part parce que je respecte le travail des autres en général et d'autre part je ne te connais pas donc je ne suis pas apte à juger ton travail.
La seule chose que je peux dire c'est que tes interventions sont toujours intéressantes.

Quand j'ai écrit :"Je trouve le sujet sensible pour qu'il soit pris à la légère...." je parlais des personnes qui ont pondu ce transfère de compétence...

Ce que tu évoques dans le reste dans ton post.

Désolé si je t'ai vexé/blessé ce n'était pas le but ni l'objet
Cordialement,
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Formation PACS

Message par aghui »

t'inquiète je fais beaucoup de 2nd degré ;) et ui je suis fâchée, mais sûrement pas après les collègues et encore moins après toi <3

J'avoue je me questionne aussi beaucoup, mais de notre côté, toujours rien en vue :|


Aghui', revient d'un weekend hippies, vous allez bouffer du <3 pendant des semaines :mrgreen:
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Formation PACS

Message par aghui »

à défaut de formation on a déjà ça : http://www.maire-info.com/organisation- ... icle-20824 ;)


Aghui', relance d'un <3
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: Formation PACS

Message par bea4915 »

ou ça, je ne sais pas si vous l'avez reçu dans vos mails

http://www.amf.asso.fr/document/index.a ... YPE_ACTU=1
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Formation PACS

Message par Julie74 »

Actuellement, nous avons pu regrouper quelques infos: la circulaire du 10 Mai 2017 et puis les fiches (déclaration, modif, dissolution d'un pacs...il y a jusqu'au numéro 9). Il y a aussi les articles 515-1, 2 et 3 sur Legifrance à consulter.

Mais ça reste assez peu concret...Avez-vous des nouvelles plus actuelles et surtout moins théoriques et plus pratiques?
Il y a une convention à signer avec le Tribunal semble t-il, mais eux-même n'en savent pas plus.

J'espère que nous aurons vite un guide pratique, car c'est bientôt là...
Laetidaz
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 11:46

Re: Formation PACS

Message par Laetidaz »

Je suis allée en formation cette semaine pour le Pacs, changement de prénom et modernisation de l'état civil. Notre formatrice était excellente, elle nous a préparé un package complet.
Si quelqu'un est intéressé, je dois pouvoir envoyer tout ça par mail 😉
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Formation PACS

Message par webmestre »

Bonjour,
Laetidaz a écrit : dim. 1 oct. 2017 22:29je dois pouvoir envoyer tout ça par mail 😉
Si la copie de cette documentation est autorisée, bien sûr...
Laetidaz
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 11:46

Re: Formation PACS

Message par Laetidaz »

Rien n'est noté sur les fichiers donc théoriquement ils sont communicables 😉
Fab43
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 oct. 2017 18:39

Re: Formation PACS

Message par Fab43 »

Bonjour, je suis intéressée par ces fichiers, vous serez il possible de me les mailer...je débute dans une petite commune et je n'ai pas pu aller à la formation du cnfpt et la secrétaire que je remplace n'y est pas allé... merci
Répondre