changement de prénom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: changement de prénom

Message par mams »

Bonjour,
on parle d'iniquité... je plussoie.
Du coup, la demande, elle peut être faire où ?
Forcement dans la commune de résidence du demandeur ou bien là où il estime qu'il aura plus de chance d'obtenir satisfaction ?
J'avoue m'être peu penchée sur la question, mais sait-on jamais.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Commune de naissance ou de résidence, justificatif de domicile à l'appui.
Maintenant, on le sait tous ici, un justificatif de domicile, ça se trouve easy (aheum), voir un hébergement. On va finir par avoir une carte, comme pour les médecins et les juges actuellement, des mairies "friendly", honnêtement, si ça peut en aider certains, tant mieux. On repassera juste, une fois de plus :roll: , sur le carré de cette loi magnifiquement opérée de A à Z, et teeeeeellement bien réfléchie. Bref.


Aghui', ...
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

WE DID IT !

Sur les conseils d'une collègue d'une autre mairie utilisant le même logiciel que nous (Mélodie chez Arpège), on a contacté l'éditeur de logiciel et il a bidouillé un truc qui permet, à partir des tableaux de saisie d'un acte de naissance, de créer celui de déclaration de changement de prénom.
YES !

Donc on est paré, on peut répondre aux demandes, sans envoyé paître les gens et leur demander de revenir plus tard.
Ca s'est pas fait sans mal, mais ça s'est fait. Donc oui, c'est possible, ah mais oh ah mais.


Aghui', pas peu fière de pas avoir lâché le morceau.
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: changement de prénom

Message par Isa44 »

Tu dresses donc un acte dans ton registre naissance ?

Et quel est le texte de cet acte STP ?

Merci d'avance pour ta réponse...

Bonne journée !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Le texte est celui donné dans les annexes de la circulaire du 17 février dernier ;)

(pour rappel : http://www.amf.asso.fr/document/index.a ... Fq%3D24297 )

annexe 8 précisément.


Aghui', livre de chevet
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: changement de prénom

Message par Isa44 »

Merci aghui !

Mon parquet civil m'a envoyé un mail en même temps que ta réponse pour me dire la même chose.

Mon prestataire de logiciel état civil est en cours de mise à jour pour nous permettre de dresser des actes de changement de prénom.

ça avance, ça avance... doucement... mais ça avance... enfin !

Bon aprem !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

En fait, Arpège est sur une mise à jour également, mais qui ne devrait arriver qu'en mai ou juin :roll: (c'pas comme si la loi était applicable depuis novembre, on n'est plus à ça près qu'ils disent...)
Je sais que certaines mairie prennent déjà ces actes (comme nous dorénavant), dont certaines qui ont bien tanné Arpège pour qu'ils pondent une solution viable (légalement aussi bien que techniquement parlant) en attendant cette mise à jour. Ma chef était pour attendre la mise à jour, mais après discussions, la conclusion est que l'on ne peut pas faire une différence de traitement avec d'autres mairies sur une loi déjà applicable.

Aghui', chieuse du service
jbc

Re: changement de prénom

Message par jbc »

Supprimé
Modifié en dernier par webmestre le mar. 18 avr. 2017 14:37, modifié 2 fois.
Raison : Inscrit sans rapport avec la FPT
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

ils ont guidé l'informaticien pour qu'il intègre un nouveau script annexe dans celui des actes de naissance. Le mieux c'est de les contacter, ils ont un "pas à pas" pour l'après, mais l'informatique doit d'abord intégrer un truc (j'ai pas toutes les composantes du biniou, je pense que c'est assez facile mais ça prend un langage informatique que je ne maîtrise pas ;) ) On leur a d'abord envoyé un mail, ils nous ont recontacté dès qu'ils pouvaient ^^


Aghui', petit poucet
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: changement de prénom

Message par Dominette »

Bonjour Aghui

Est il possible de savoir pour quelle commune vous travaillez, s'il vous plait ? mes collègues de l'état civil aimeraient avoir des précisions
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Peut être peuvent-ils poser leurs questions ici, que tout le monde en profite non ? (c'est que j'ai quelques jardins secrets, dont ce forum voyez-vous ;) )


Aghui', balancera pas sa ville nananaaaaaa
citoyen

Re: changement de prénom

Message par citoyen »

Supprimé
Modifié en dernier par webmestre le mar. 18 avr. 2017 16:48, modifié 1 fois.
Raison : Inscrit sans rapport avec la FPT
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: changement de prénom

Message par aghui »

Tout dépend de votre logiciel, c'est à eux qu'il faut demander ;)

Aghui', SAV
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: changement de prénom

Message par webmestre »

Bonjour,

J'ai déjà dû diviser des questions ajoutées dans ce sujet.

Pour mémoire, ce sujet est une discussion d'ordre général.
Merci de ne pas venir y greffer vos cas particuliers.
Répondre