CERFA CNI

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
ISA.D
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 10:57

CERFA CNI

Message par ISA.D »

Bonjour à tous

Une petite question :
Lorsqu’un administré se présente pour renouveler, dupliquer ou établir une 1ère demande de CNI, lui donnez-vous le CERFA pour qu’il le remplisse à son domicile ou exigez-vous qu’il le complète sur place lors du dépôt du dossier ?
Les méthodes différent d'une commune à l'autre...
De mémoire j’avais lu sur une circulaire l’interdiction de sortir des mairies les cerfa de demande de CNI ou Passeport. Hélas je n’arrive plus à la retrouver.
Merci de votre aide !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: CERFA CNI

Message par aghui »

Nous on les donne plus. Ils remplissent ça comme des sagouins quand ils pensent à les ramener. Donc sauf cas exceptionnels (comprendre par là : chieur étouffant et bas du front mais pas trop quand même histoire d'être sûr qu'il comprenne bien les consignes, ou famille nombreuse que t'as pas envie de passer ton samedi matin à regarder la mère remplir 40 dossiers sous l'œil bovin d'un père qui se fout royalement que la descendance défonce ton bureau et tes tympans)
On dit que c'est comme ça et pas autrement. Qu'on en a plus beaucoup et que de fait, on ne peux se permettre de les distribuer à la pelle. Pis généralement, quand je dis "c'est comme ça point barre", ils insistent peu * fioufioufiou*


Aghui', en grande petite forme
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: CERFA CNI

Message par Lecat »

Pareil qu'Aghui : l'ennui, en les donnant pour remplissage chez soi, c'est que la plupart du temps il y a beaucoup à reprendre, alors qu'avec un agent efficace en mairie c'est de toute façon rempli en 2 minutes si les gens ont tous les documents qu'il faut.
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: CERFA CNI

Message par nath571 »

Nous on les donne et ils sont remplis correctement (généralement)

Bonne journée
Nathalie
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: CERFA CNI

Message par aloneinthedarkaline »

Euh j'en connais qui vont plus loin, prennent l'empreinte, font signer et donnent le cerfa " y'a plus qu'à remplir la première page et fournir les documents... mais rien à faire "on a toujours fait comme ça"...

Moi je les donne généralement parce que je n'ai pas le temps de les remplir et qu'on n'a pas forcément la place de les faire remplir sur place.
luana
Messages : 91
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 12:23

Re: CERFA CNI

Message par luana »

bonjour :D
Non seulement nous n'avons pas le temps de le temps de les remplir, mais c'est surtout que nous n'avons pas le droit de les remplir. Evidemment quand une mamie qui se présente et que l'on se rend compte qu'elle risque d'avoir du mal, alors là, bien sûr.... mais en règle général, nous donnons le cerfa et le vérifions avec la personne concernée quand elle revient.

bonne journée à tous !
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: CERFA CNI

Message par aghui »

Ah nan mais 'pas nous qu'on les rempli non plus hein, ils se débouillent. Mais sous notre surveillance :mrgreen:
alors oui, comme je l'ai lu par contre, quand on donne les cerfa, on essaie au max quand c'est possible, de faire signer directement la personne et de prendre son empreinte, comme ça, on est sûr qu'ils signent pas en débordant de partout et qu'ils collent pas leur doigts avec de la mayonnaise pour faire une joulie empreinte home made (véridique, c'est du vécu :roll: Enfin c'tait pas de la mayonnaise, je sais plus ce qu'ils m'avaient trouvé mais c'était du même acabit...)


Aghui', chasse aux trolls
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: CERFA CNI

Message par GHM »

Moi je donnais au début et maintenant je ne donne plus, sauf rares exceptions (en gros là où je sais que ce sera rempli correctement). Les gens ne savent pas les remplir, écrivent comme des porcs, ne savent pas lire les consignes en haut de la première page (à remplir à l'encre noire), et surtout bien que ce soit marqué à l'intérieur du CERFA cadre réservé à l'administration ils remplissent quand même c'est tellement logique :mrgreen:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: CERFA CNI

Message par Lecat »

Expérience similaire. Faut croire qu'il y a un remplissage de CERFA rural. :mrgreen:
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: CERFA CNI

Message par celca »

Bonjour!!

Ah la la! Je ne peux pas me retenir, pardon!
Je reprends l'expérience que j'ai (toute modeste) et je ne comprends pas pourquoi on distribuerait les formulaires.
Je mets de côté les tâches de café, tartines ou autres repas tout délicieux que ça puisse être... :mrgreen:

Ici, nous devons pouvoir attester que nous avons vu les mineurs et qu'ils sont bien ceux de la photo avant de transmettre le dossier de CNI. Alors, pourquoi nous devons voir les mineurs et laisser des majeurs remplir leur dossier à la maison sans pouvoir être certain que c'est bien eux qui ont rempli le dossier?

Il pourrait y avoir une usurpation d'identité hyper facilement...

Bon, après, j'ai un peu tendance à être con-con. Mais pour avoir vu les deux pratiques, franchement, à titre perso je préfère remplir mon dossier sur place. D'ailleurs, pour les passeports il me semble que c'est pareil.

Après, je dois reconnaître que ça m'a fait bien rire de lire vos réponses! Merci beaucoup pour ça!! :wink: Surtout le "on a toujours fait comme ça!" Celui-là c'est fou ce qu'on peut l'entendre!!! :lol:

Bonne journée!
luana
Messages : 91
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 12:23

Re: CERFA CNI

Message par luana »

Mais personne n'a fait de stage intitulé "usurpation d'identité" organisée par les préfectures ???
Que ce soit passeport ou CNI, les administrés doivent remplir eux-mêmes leurs dossiers.
En ce qui concerne les mineurs, bien sûr qu'ils viennent, c'est même obligatoire (passeport et CNI) mais bon à savoir si c'est à eux de remplir le formulaire, on est bien d'accord qu'un mineur reste sous l'autorité des parents, alors si ces derniers remplissent pour eux, je ne vois pas où est le problème !
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: CERFA CNI

Message par aloneinthedarkaline »

Celca, exactement les questions d'usurpation d'identité c'est la raison pour laquelle on ne peut pas laisser un dossier sortir vierge avec emprunte et signature, quand je dis "on a toujours fait comme ça" il est clair que ce n'est pas moi mais on est deux sur le poste alors...

Aghui pour ce qui est de l'emprunte mayo j'ai bien ri, y'a de l'idée.

En 3 ans ici je crois que j'ai dû voir deux fois un dossier prêt pour la pref. Il manque toujours un truc, c'est rempli n'importe comment, j'ai beau surligné "écrire en noir" j'en vois de toutes les couleurs. Oui j'admets il y a une façon rurale de remplir un dossier. On a fait une notice où on coche tout au cas par cas tout est expliqué, rien à faire.

blasée moi ? Non ! (parce que les vacances approchent...)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: CERFA CNI

Message par Lecat »

Pour les enfants, en petite commune on dispose quand même d'un avantage certain : certes, ils devraient être présents, mais comme dans la grande majorité des cas je les connais déjà je peux faire cadeau aux parents de devoir les amener en mairie. :P
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: CERFA CNI

Message par GHM »

C'est là le gros avantage du Service Public en milieu rural Lecat; c'est pareil pour moi :wink:

Espérons que nos chers législateurs ne cassent pas tout ça !
Laur3nt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 17:09

Re: CERFA CNI

Message par Laur3nt »

Nous on les donne.
Dans une grosse mairie, si l'on devait écrire le formulaire à la place des administrés, il faudrait des journées de 48 heures.
Quant aux taches de café ou de tartines, on en a pas beaucoup... ou nos administrés sont propres :) ...et de toute façon, du moment que c'est lisible, on ne va mettre le dossier sous cadre [-X
Verrouillé